BFMTV
Les Républicains

Séparation Hollande-Trierweiler: "une lettre de licenciement" pour NKM

La candidate UMP à la mairie de Paris près du canal Saint-Martin le 16 décembre 2013

La candidate UMP à la mairie de Paris près du canal Saint-Martin le 16 décembre 2013 - -

"Cette idée de la mise en scène du conjoint n'est pas moderne, elle a quelque chose d'artificiel", a estimé la candidate UMP à la mairie de Paris.

"J'ai eu l'impression de lire quelque chose qui ressemblait plus à une lettre de licenciement qu'à une lettre de rupture". Nathalie Kosciusko-Morizet a estimé, lundi, que les modalités de l'annonce par François Hollande de sa séparation avec Valérie Trierweiler étaient peu élégantes.

Emploierait-elle le mot répudiation, lancé par Marine Le Pen, présidente du FN (et employé plus tard par son collègue UMP Henri Guaino)? "Je n'en fais pas un sujet politique" mais "les termes de ce communiqué ne laissent pas indifférent je pense, les femmes", a répondu l'ex-ministre sur I>Télé.

Le statut de première dame, pas "moderne"

"Cela fait des mois que je dis qu'il faut clarifier le statut du conjoint. Soit on a une solution à l'américaine, dans laquelle il y a un statut officiel du conjoint. Soit on a pas de statut, un peu le style allemand". Mais "là, on est un peu dans un entre-deux". "De mon côté, c'est très clair: je souhaite plutôt la solution à l'allemande", a déclaré NKM.

"Cette idée de la mise en scène du conjoint n'est pas moderne, elle a quelque chose d'artificiel", selon elle.

H.F. avec AFP