BFMTV
Les Républicains

Sarkozy sur les réfugiés: "Merkel fait ce que j'ai demandé à Hollande de faire"

Nicolas Sarkozy depuis le siège des Républicains lundi 14 septembre.

Nicolas Sarkozy depuis le siège des Républicains lundi 14 septembre. - BFMTV

Pour le président des Républicains, le rétablissement des contrôles aux frontières allemandes correspond à ce qu'il réclame en France.

"Je vous l'avais bien dit". C'est en substance le message de Nicolas Sarkozy lundi sur la crise des réfugiés. Au micro de BFMTV, le président du parti Les Républicains évoque le revirement allemand, après le rétablissement des contrôles aux frontières outre-Rhin. "Madame Merkel fait ce que j'avais demandé à François Hollande de faire pour la France", affirme ainsi Nicolas Sarkozy. "Pourquoi le fait-elle? Parce que l'Allemagne est submergée de demandes, et que nous allons l'être aussi."

Le leader des Républicains rappelle qu'au moment de ses propositions, il a eu droit à un "concert de protestations des socialistes. Eh bien ce que je demandais, l'Allemagne le fait et il nous reste à le faire".

La semaine dernière, Nicolas Sarkozy a plaidé pour une nouvelle politique migratoire, avec notamment "un statut de réfugié de guerre". Il avait également défendu dans Le Figaro une réduction de l'immigration économique, et ciblé les accords de Schengen qu'il appelle à renégocier.

A. K.