BFMTV
Les Républicains

Sarkozy s'exprimera-t-il avant les Européennes?

Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy. - -

Parlera, parlera pas? Les proches de Nicolas Sarkozy espèrent que l'ancien président de la République s'exprimera en amont des élections européennes.

Nicolas Sarkozy songe à s'exprimer avant les européennes du 25 mai, ce qui lui permettrait de mesurer sa popularité à droite, au risque d'effectuer un retour trop rapide dans l'arène politique.

"Il y réfléchit mais il n'a pas tranché", confie un cadre de l'UMP en relation régulière avec Nicolas Sarkozy. "En tant qu'ancien chef de l'Etat, président de l'UE au second trimestre 2008, il a un avis d'expert et de praticien. Sa voix compterait dans la réflexion des Français".

L'ancien président prendra sa décision "la semaine prochaine au plus tard", assure le cadre du parti, donné au coude à coude avec le FN aux élections européennes.

Un autre visiteur régulier de l'ancien président n'est "plus sûr" qu'il veuille intervenir. "Il l'envisageait il y a dix jours, c'est moins actuel aujourd'hui", croit-il savoir.

Une intervention attendue par les proches de l'ex-président

Plusieurs voix se sont élevées à l'UMP pour réclamer une intervention de l'ancien président avant le scrutin du 25 mai, tout en se défendant, comme Brice Hortefeux, de "faire du 'teasing'" pour son mentor. "Je ne connais pas ses intentions mais je suis convaincu qu'une intervention de sa part est espérée" pour "tracer une perspective que François Hollande est à l'évidence totalement incapable de proposer", a affirmé samedi le président de l'association Les amis de Nicolas Sarkozy.

Même tonalité chez d'autres anciens ministres du précédent quinquennat. "Je suis effondrée par le haro généralisé contre l'Europe, y compris dans ma famille politique", a affirmé Valérie Pécresse, lundi sur Europe 1.

"Nicolas Sarkozy doit s'exprimer sur l'Europe et sur l'Ukraine avant les européennes", a également déclaré François Baroin.

Les précautions des uns et des autres pour assurer qu'ils parlent en leur nom propre et ne sont pas les messagers de l'ancien président font sourire un député-maire facilement réélu en mars dernier. Baroin? "Il veut être le Premier ministre de Sarkozy" en cas de victoire en 2017. Hortefeux? "Il ne dit pas un mot sans être briefé par lui".

D. N. avec AFP