BFMTV
Les Républicains

Sarkozy décore un proche de Copé, Karoutchi y voit un signe

Nicolas Sarkozy à son arrivée à New York, le 11 octobre.

Nicolas Sarkozy à son arrivée à New York, le 11 octobre. - -

Nicolas Sarkozy a décoré dans ses bureaux parisiens le directeur de cabinet de Jean-François Copé, l'un des deux prétendants à la présidence de l'UMP.

Lundi après-midi, les copéistes étaient chez Nicolas Sarkozy.

L'ex-président de la République remettait dans ses bureaux, dans le très chic VIIIe arrondissement de Paris, l'insigne de l'Ordre national du mérite à Jérôme Lavrilleux, directeur de cabinet de Jean-François Copé.

Une session de rattrapage pour l'ex-président, puisque Jérôme Lavrilleux, très impliqué dans la campagne présidentielle de l'ex-chef de l'Etat, avait été promu dans l'Ordre national du mérite en novembre 2010. Mais il ne s'était jamais fait remettre son insigne.

Un soutien ? Oui, pour Karoutchi

Cette cérémonie, qui a rassemblée une soixantaine d'invités proches de Jean-François Copé, est intervenue à cinq semaines de l'élection du nouveau président de l'UMP, qui oppose celui-ci à l'ancien Premier ministre François Fillon.

Nicolas Sarkozy a rendu hommage à l'action de Lavrilleux pendant la campagne, ainsi qu'à celle de Jean-François Copé, sans citer François Fillon dans son allocution, selon les témoignages recueillis.

Certains copéistes y ont vu un soutien net en faveur de leur champion.


Pour Roger Karoutchi, "c'était un moment d'émotion, d'amitié, de soutien amical, il n'est pas entré dans le détail de la campagne pour la présidence de l'UMP, mais il a beaucoup remercié et Jérôme, et Jean-François, de tout ce qui a été fait pour la présidentielle en disant très clairement qu'il n'oublierait pas".

BFMTV avec AFP