BFMTV
Les Républicains

Sarkozy chez les juges après le succès de l'UMP, une "troublante coïncidence", pour Chatel

BFMTV

Le député UMP Luc Chatel a vu ce dimanche une "coïncidence troublante" entre le succès de son camp aux départementales et la convocation du président de son parti, Nicolas Sarkozy, chez les juges trois jours après.

"La coïncidence est troublante", a estimé l'ancien ministre, interrogé par France 3 sur la concomitance des deux faits. "J'ai trop de respect pour l'institution judiciaire pour ne pas m'interroger sur cette coïncidence". "Surtout que ce n'est pas la première fois", a insisté le député. "A chaque fois qu'il y a une victoire de l'UMP aux élections - souvenez-vous au moment des municipales - il y a des rendez-vous judiciaires".

"Sur le fond, j'ai le sentiment que cette affaire, comme les précédentes, est en train de faire pschitt et rien n'empêchera de rappeler que les Français ont d'abord, dimanche dernier, envoyé un carton rouge au gouvernement", a-t-il argumenté. "Je constate qu'à chaque fois, Nicolas Sarkozy ressort sans difficulté". "Nous souhaitons qu'il n'y ait pas d'instrumentalisation", a demandé l'ancien ministre de l'Education.

L'ancien chef de l'Etat a été placé mercredi sous le statut de témoin assisté dans l'affaire du paiement par l'UMP, fin octobre 2013, des sanctions infligées au candidat malheureux de 2012 pour dépassement du plafond - 22,5 millions d'euros - des dépenses de campagne.

A. D. avec AFP