BFMTV
Les Républicains

Retraite: Estrosi (UMP) contre un recul de l'âge de départ à 65 ans

BFMTV

Le député-maire UMP de Nice est hostile à un recul de l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans, jugeant possible de maintenir la barre actuelle des 62 ans.

Alors que son collègue Hervé Mariton, délégué au projet de l'UMP, juge nécessaire de passer à 44 annuités et 65 ans pour partir en retraite, l'ancien ministre de l'Industrie a lancé sur Europe 1: "Je ne suis pas d'accord !"

"On est tous d'accord sur la nécessité des 44 ans, mais pas à 65 ans", a-t-il précisé. "Nous avons fixé 62 ans nous-mêmes", "on est capables de les tenir". Mais pour cela, a demandé Chistian Estrosi, "arrêtons de faire monter la dépense publique comme le fait le gouvernement - les emplois aidés, les 60.000 enseignants recrutés, etc.- et au contraire baissons les charges qui pèsent sur les PME, qui représentent 90% de l'emploi dans notre pays".

"Elles sont assujetties à près de 33% de charges sur l'impôt sur les sociétés, là où un grand groupe comme Total, qui fait 11 milliards d'euros de bénéfices, ne paye que 1,5%. Il est temps d'inverser les choses", a ajouté Christian Estrosi.

A.D. avec AFP