BFMTV
Les Républicains

Régionales: Sarkozy veut un accord global entre l'UMP et l'UDI

BFMTV

Un accord global, sinon rien. L'UMP ne peut "pas partir unie" avec les centristes de l'UDI dans toutes les régions sauf en Ile-de-France pour les élections de décembre, a prévenu ce mardi son président, Nicolas Sarkozy, devant les députés de son camp.

"Il n'y aura pas d'accord sur les régionales tant qu'il n'y aura pas d'accord sur tout", a-t-il affirmé selon des participants. "Nous ne pouvons pas partir unis dans douze régions et partir divisés dans une: l'Ile-de-France", a-t-il ajouté.

Des points de "convergence" entre Jouanno et Pécresse

La sénatrice UDI Chantal Jouanno, ancienne ministre UMP de Nicolas Sarkozy, a lancé sa campagne en Ile-de-France, parallèlement à la liste menée par Valérie Pécresse (UMP). Les deux ont d'ailleurs examiné la semaine dernière des "points de convergence" alors que la candidature du PS Claude Bartolone a rebattu les cartes dans la région.

"L'UDI veut la tête de liste dans trois régions: Normandie, Centre, Franche-Comté. Nous en reparlerons au lendemain du congrès" de samedi, a précisé Nicolas Sarkozy.

Trois régions, sinon rien, pour l'UDI?

Vendredi, l'entourage de Jean-Christophe Lagarde avait insisté sur le fait que l'UDI voulait trois têtes de liste. Dans un entretien publié sur le site de Paris-Match, Jean-Christophe Lagarde, a souhaité y parvenir "rapidement"."Si nous devions y parvenir, autant le faire rapidement.

Mais manifestement, il faut un peu de temps à l'UMP pour être convaincue que l'opposition ne gagnera que si elle assume sa diversité et additionne ses différences", a-t-il dit. Interrogé sur le fait de savoir s'il "poussait" Chantal Jouanno à faire "alliance au premier tour", il a répondu: "absolument faux". Devant les députés, Nicolas Sarkozy s'est dit "d'accord sur le principe d'octroyer "trois ou quatre têtes de liste régionales" au total avec l'outre-mer.

la rédaction avec AFP