BFMTV
Les Républicains

Régionales: "hors de question de gouverner avec le FN" affirme Wauquiez 

Le député-maire est candidat Les Républicains dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. S'il est élu il promet de se consacrer pleinement à son mandat locale mais restera député...

"Il est hors de question de gouverner la région avec le Front national", a affirmé la tête de liste Les Républicains aux régionales en Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez sur BFMTV et RMC mardi. "Je ne partage pas les même valeurs, ni la même conception de la République" que le parti présidé par Marine Le Pen, argumente-t-il. "De la même manière", il n'est pas non plus question pour le député-maire du Puy-en-Velay de s'allier avec le Parti socialiste. 

"J'ai des convictions fortes que j'entends assumer. On me le reproche souvent d'ailleurs. (...) Je suis pour le social par la travail pas par l'assistanat", défend le secrétaire général de Les Républicains critiquant, une nouvelle fois "un RSA qui ne différencie pas les travailleurs des chômeurs". Et justement, si l'ancien ministre de l'Emploi est élu aux prochaines régionales, il entend multiplier "la formation" dans des domaines "où il y des 'jobs'".

Wauquiez renoncera à son mandat de maire

Laurent Wauquiez, qui plaide pour "un renouvellement de la politique par le concret", veut aussi réaliser "des économies de fonctionnement" pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, dénonçant le nombre de collaborateurs (55) de l'actuel président. Sur le sujet, il souhaite aussi que la baisse des dotations de l'Etat soit adaptée aux contraintes locale: "On ne peut pas comparer Paris et le petit village de montagne", assure-t-il.

Face à la loi sur le non-cumul des mandats, Laurent Wauquiez explique que s'il est élu, il "renoncera à son mandat de maire". Le numéro 3 des Républicains affirme: "Je ne serai pas candidat à la primaire à droite, j'ai dit que je ne voulais pas être ministre en 2017. J'ai fait le choix de la région." Il restera néanmoins député.

S.A.