BFMTV
Les Républicains

Référendum sur l'immigration proposé par LR: Damien Abad veut intégrer la question des quotas

Le vice-président des Républicains a défendu l'idée d'un référendum global sur l'immigration, proposée par Laurent Wauquiez il y a quelques semaines.

"Au nom de quoi pourrait-on organiser un référendum sur n'importe quel sujet mais pas sur l'immigration"? Invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi sur BFMTV et RMC, Damien Abad a défendu l'idée d'un référendum global sur l'immigration. Une proposition formulée par le chef de file des Républicains, Laurent Wauquiez, le 18 avril dernier. 

"Jamais l'immigration n'a été aussi élevée. Je veux que les Français puissent avoir un choix", avait déclaré le président de LR sur RTL, formulant un exemple de question qui pourrait être posée: "Est-ce que vous souhaitez que la France se dote de lois permettant de réduire au minimum l'immigration?".

Une proposition de Wauquiez

Laurent Wauquiez en est resté là, sans préciser davantage son projet. Ce mercredi, le vice-président du parti lui a emboîté le pas. "La question c’est de présenter un projet de maîtrise forte de l’immigration et de dire 'êtes-vous d’accord ou pas?'", a déclaré Damien Abad, disant vouloir "dépassionner le débat" sur l'immigration. Interrogé plus précisément sur les questions que pourraient contenir ce projet et ce référendum, il s'est dit favorable à l'idée de quotas migratoires.

"Oui c’est une bonne question", a-t-il assuré.

Une idée reprise par Dupont-Aignan

Cette idée a déjà été défendue au sein de LR, en particulier par François Fillon au début de la campagne présidentielle, en janvier 2017.

Une semaine après la proposition de Laurent Wauquiez, Nicolas Dupont-Aignan, le leader de Debout la France, l'a appelé à passer aux actes. Lui-même a annoncé déposer une proposition de loi qui permettrait d'enclencher une procédure de référendum. Parmi les cinq mesures contenues dans ces "propositions communes à Debout la France, aux Républicains et au Front national", le vote annuel de quotas pour réduire l'immigration légale. Une idée qui ne semble pas convaincre au sein de LR, Damien Abad s'étant dit opposé à tout "accord ou rencontre" incluant le Front national. 

Charlie Vandekerkhove