BFMTV
Les Républicains

Raffarin pour "un pacte républicain contre le chômage"

Jean-Pierre Raffarin

Jean-Pierre Raffarin - AFP

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (Les Républicains) a défendu mercredi l'idée d'"un pacte républicain contre le chômage", assurant que "si on veut éviter que le Front national gagne la présidentielle, il faut baisser le chômage".

"Je pense qu'il nous faut, pour la fin du mois de janvier, un pacte républicain contre le chômage", a déclaré Jean-Pierre Raffarin sur Europe 1.

Ce n'est pas un "gouvernement d'union nationale"

"Quelques mesures simples sur l'apprentissage, sur les seuils, sur la durée du travail, sur l'investissement, le soutien à l'investissement. Cinq ou six mesures simples qui redonneront la confiance aux entreprises et aux entrepreneurs".

Faire barrage au FN en vue des présidentielles

"Mettons-nous autour d'une table, que le gouvernement travaille avec les commissions de l'Assemblée nationale et du Sénat", a exhorté l'ancien Premier ministre, l'un des rares chez les Républicains avec Nathalie Kosciusko-Morizet à avoir contesté la stratégie du "ni-ni" (ni fusion de listes avec la gauche, ni retrait) face au FN prônée par Nicolas Sarkozy pour le second tour des régionales.

"S'occuper de la France"

Nous n'avons rien à voir avec le Parti socialiste et nous le combattrons à l'élection présidentielle, mais aujourd'hui il faut s'occuper de la France", a encore affirmé Jean-Pierre Raffarin.
A.-F. L. avec AFP