BFMTV
Les Républicains

Raffarin liste les "cinq erreurs" de Sarkozy en 2012

Jean-Pierre Raffarin sonne la charge contre Nicolas Sarkozy.

Jean-Pierre Raffarin sonne la charge contre Nicolas Sarkozy. - -

Jean-Pierre Raffarin dresse un constat sévère pour expliquer l'échec de Nicolas Sarkozy à la dernière élection présidentielle, critiquant notamment sa stratégie de droitisation.

Jean-Pierre Raffarin ne craint pas les foudres de son parti. Le jour où les Amis de Sarkozy organisent leur premier colloque, l'ancien Premier ministre se livre à un réquisitoire en règle de l'ancien président.

Dans un texte publié dans la revue L'Etat de l'opinion, Jean-Pierre Raffarin explique que selon lui, Nicolas Sarkozy aurait pu gagner la dernière élection présidentielle si il n'avait pas raté "cinq occasions". Passage en revue.

• Erreur n° 1: Fillon Premier ministre

Jean-Pierre Raffarin pointe d'abord le maintien de François Fillon au poste de Premier ministre à l'automne 2010, alors que son remplacement aurait permis au chef de l'Etat de trouver "un second souffle".

• Erreur n °2 : le Sénat "donné" à la gauche

L'ancien Premier ministre de Jacques Chirac estime ensuite qu'à l'automne 2011, le "Sénat n'a pas été perdu" par la droite et le centre mais qu'"il a été donné", à cause, entre autres, d'une réforme territoriale "mal portée", d'"une réforme de la taxe professionnelle improvisée" ou d'"une désinvolture permanente vis-à-vis de la Haute Assemblée".

• Erreur n° 3 : une "droitisation" trop clivante

Le sénateur fait le procès de la "stratégie de droitisation". Si elle "a réussi à mobiliser l'électorat de droite contre la gauche", "cette stratégie ne pouvait pas être victorieuse tant l'essence même de la fonction présidentielle est le rassemblement."

• Erreur n°4 : un exercice du pouvoir "solitaire"

Jean-Pierre Raffarin critique ensuite "l'exercice solitaire de la campagne", une critique qu'il avait déjà formulé en juillet dernier dans les colonnes du Monde, où il disait que "ce quinquennat a été un brillant "exercice solitaire du pouvoir"". Il n'est pas le seul : durant son mandat, Sarkozy a souvent été qualifié d"'hyperprésident".

• Erreur n° 5 : un débat de l'entre-deux-tours "raté"

Jean-Pierre Raffarin juge raté le débat télévisé d'entre-deux-tours face à François Hollande. "Peu de respect pour son adversaire, peu de considération pour ses arguments, peu de distance avec la pression, pas d'humour, pas assez de hauteur." Un inventaire ravageur.