BFMTV
Les Républicains

Quand Poutine offrait une bouteille de Mouton Rothschild à Fillon

François Fillon et Vladimir Poutine en 2013.

François Fillon et Vladimir Poutine en 2013. - -

Le président russe et le candidat de la droite à la présidentielle française de 2017 entretiennent une relation respectueuse depuis plusieurs années, marquée par des visites, et des cadeaux. Une amitié embarrassante pour le candidat?

Des liens d'admiration, et d'amitié? Les louanges de Vladimir Poutine à l'égard de François Fillon pour saluer sa victoire à la primaire de la droite l'ont démontré: le président russe voue une réelle estime à l'ancien Premier ministre français. Quelques jours après le premier tour du scrutin, il avait loué "un négociateur ardu, un grand professionnel", qui "se distingue fortement des (autres) hommes politiques de la planète". 

Un cadeau personnel

Une anecdote rapportée par Le Parisien ce jeudi vient confirmer la relation respectueuse qui s'est instaurée entre les deux hommes depuis qu'ils ont travaillé ensemble, entre 2008 et 2012, lorsque Vladimir Poutine était lui aussi chef de gouvernement. 

Ainsi, lors du décès de la mère de François Fillon, en août 2012, le leader du Kremlin lui avait fait parvenir une bouteille du grand cru Mouton Rothschild, cuvée 1931, en rapport à l'année de naissance de la défunte. Quelques mois plus tôt, en mai, Vladimir Poutine avait décroché son téléphone au lendemain de la défaite de Nicolas Sarkozy, préoccupé par l'avenir politique de François Fillon.

"Pas une logique d'amitié"

Invité à plusieurs reprises chez Vladimir Poutine, dans sa datcha située près de Moscou, et dans sa résidence de Sotchi, François Fillon s'est souvent montré clément vis à vis de la politique menée par Moscou, et avait notamment défendu la levée des sanctions contre la Russie après l'annexion de la Crimée. Pourtant, l'intéressé se défend d'idolâtrer le président russe. "Il n'est pas un adorateur de Poutine. Il ne veut pas renverser nos alliances mais revenir aux fondamentaux du gaullisme en restaurant la relation avec la Russie", fait valoir le député LR Thierry Mariani, soutien de François Fillon.

"On n'est pas une logique d'amitié, on est dans la prise en compte de la réalité du monde tel qu'il est", assurait en novembre le député Serge Grouard, membre de son équipe de campagne.

Le candidat à la présidentielle ne devrait d'ailleurs pas se rendre à Moscou durant la campagne: 

"Ce serait comme un suspect d'alcoolisme qui entre dans un bar", confie un fidèle au Parisien.

Interrogations sur la société de communication de Fillon

Pourtant, cette proximité avec Vladimir Poutine vaut à François Fillon de nombreuses critiques. "Il témoigne à chaque fois d'une grande compréhension vis-a-vis de Vladimir Poutine que je crois excessive", déclarait l'ancien ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner il y a quelques semaines.

Le 6 décembre, le candidat écologiste à la présidentielle, Yannick Jadot, fustigeait lui aussi cette relation au micro de BFMTV. "Je considère que c’est une corruption politique d’être complaisant aujourd’hui avec de Vladimir Poutine", avait-il lâché. Avant de s'interroger sur l'entreprise de communication de François Fillon, 2F Conseil, créée en 2012. Selon Le Canard Enchaîné, cette société aurait rapporté plus de 600.000 euros de salaire net à l'ancien Premier ministre, entre 2012 et 2015.

"Pendant les 5 ans de son mandat parlementaire, il a quadruplé son salaire grâce à cette boîte de communication, il est indispensable qu’on sache quels étaient les clients de François Fillon (...)", avait fait valoir Yannick JAdot. Avant de poursuivre: "Vous n’avez pas envie de savoir pour quelles boites a travaillé un candidat? S’il a travaillé pour des états étrangers ou pour des intérêts d’états étrangers avant qu’il prétende à la plus haute fonction de l’Etat? C’est une question de souveraineté de la France, d’indépendance". 

Sollicité sur la question par Le Canard Enchaîné, François Fillon n'a pas souhaité répondre et encore moins donner l'identité des clients de 2F Conseil. 

A.S.