BFMTV
Les Républicains

Quand Baroin compare Sarkozy à Romney

Baroin: Sarkozy et Romney ont perdu les élections en se déplaçant à droite

Baroin: Sarkozy et Romney ont perdu les élections en se déplaçant à droite - -

Pour l'ancien ministre de l'économie, le Français et l'Américain ont perdu les élections en se positionnant trop à droite.

Si Nicolas Sarkozy a perdu en 2012, ce n'est pas en raison de la crise, mais de sa stratégie "à la Romney", estime François Baroin. L'ancien ministre de l'Economie juge, en effet, dans une interview donnée samedi au Figaro, que l'UMP en France, comme le Parti républicain aux Etats-Unis, ont perdu les élections présidentielles parce qu'ils ont déplacé leur "centre de gravité à droite".

"Je ne fais pas mienne l'analyse de certains qui considèrent que Nicolas Sarkozy est remonté en déplaçant le centre de gravité de la campagne à droite. Cela n'a pas permis de réunir une majorité de Français sur sa candidature", ajoute François Baroin, qui soutient François Fillon pour la présidence de l'UMP.

"Beaucoup à apprendre de la réélection d'Obama"

Et l'élu UMP enfonce le clou : "n'oublions pas que nous avons perdu toutes les élections depuis 2007. Que les régionales ont été perdues au lendemain d'un débat sur l'identité nationale", ajoute-t-il.

"Je pense qu'il y a beaucoup à apprendre de la réélection de Barack Obama mais aussi de la défaite de Mitt Romney. Le Parti républicain a réduit sa base électorale en déplaçant son centre de gravité sur sa droite. Ce qui leur est arrivé nous est arrivé aussi et je ne souhaite pas que l'UMP, grand parti de gouvernement, perde de vue la logique de rassemblement qu'avait souhaitée Jacques Chirac à sa création", poursuit le député de l'Aube.