BFMTV
Les Républicains

Primaire à droite: qui soutient qui au second tour?

Alain Juppé et François Fillon vont s'affronter au second tour de la primaire

Alain Juppé et François Fillon vont s'affronter au second tour de la primaire - Eric FEFERBERG / POOL / AFP

A l'issue du premier tour de la primaire à droite, les candidats éliminés ont apporté leur soutien à François Fillon ou Alain Juppé. Mais c'est le premier cité qui recueille le plus de ralliement.

Attendu en "troisième homme", François Fillon est finalement arrivé en tête du premier tour de la primaire à droite. L'ancien Premier ministre est suivi par un autre ancien de Matignon, Alain Juppé, qui a assuré "continuer le combat" en vue du second tour. Ils ont respectivement recueilli le soutien des outsiders.

Une large majorité de soutiens pour Fillon 

François Fillon remporte un maximum de soutiens à l'issue de ce premier tour. Bruno Le Maire, qui était le premier à s'exprimer après l'annonce de résultats provisoires, a assuré :

"Je me battrai jusqu'au bout pour l'alternance en 2017: je sera un acteur du rassemblement. Je voterai pour François Fillon au second tour". 

Que les choses soient claires une bonne fois pour toutes : je ne me rallierai à AUCUN candidat au 2nd tour et je gagnerai la #primaire2016. pic.twitter.com/P90DSR5Xm3
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) 2 octobre 2016

Même si Bruno Le Maire promettait qu'il ne soutiendrait "aucun candidat" au second tour, son entourage assure que les programmes des deux hommes se rapprochent sur l'économie et les valeurs. Bruno Le Maire a rassemblé 2,4% des voix au premier tour.

Nicolas Sarkozy, qui a reçu 20,7% des voix, s'est lui aussi rallié à François Fillon:

"J'ai beaucoup d'estime pour Alain Juppé. Les choix politiques de François Fillon sont plus proches (...). Je voterai François Fillon", a-t-il annoncé.

François Fillon a remercié ceux qui lui ont apporté leur soutien. Il a assuré avoir "une pensée particulière pour Nicolas Sarkozy qui a été le président de la France".

NKM pour Juppé

Quatrième au premier tour Nathalie Kosciusko-Morizet a apporté son soutien à Alain Juppé. La candidate fait ce choix "pour défendre (s)es idées".

Jean-Frédéric Poisson n'aurait pas encore choisi de candidat pour dimanche prochain. Il consultera dès lundi à François Fillon et Alain Juppé sur "des sujets essentiels".

Jean-François Copé, dernier de ce scrutin, ne s'était toujours pas exprimé en fin de soirée. 

Mélanie Longuet