BFMTV
Les Républicains

Primaire à droite : Nicolas Sarkozy aurait proposé un ticket François Baroin

Selon nos confrères d'Europe 1, Nicolas Sarkozy aurait proposé "un ticket" à François Baroin. (photo d'illustration)

Selon nos confrères d'Europe 1, Nicolas Sarkozy aurait proposé "un ticket" à François Baroin. (photo d'illustration) - Philippe Wojazer - AFP

Nicolas Sarkozy a prévu de se lancer dans la course aux primaires de la droite à la fin de l’été. Une campagne à deux têtes puisque l’ancien Président ferait équipe avec François Baroin, selon Europe 1.

Nicolas Sarkozy aurait proposé un “ticket” à François Baroin, pour se présenter en binôme à la primaire de la droite et du centre en novembre, selon des informations d'Europe 1. 

En effet, l’ancien président qui a prévu de se lancer dans la campagne à la fin de l’été “entre la mi et la fin août” veut faire équipe avec son ancien ministre, qui pourrait hériter de Matignon en cas de victoire. 

Un atout face à Juppé et Le Maire

La présence de François Baroin aux côtés de Nicolas Sarkozy lui permettrait de disputer l’héritage gaulliste à Alain Juppé. L'actuel président des maires de France représenterait également le renouveau, face à “la jeunesse” revendiquée de Bruno Le Maire.

Pour autant, même si la présence de François Baroin pourrait être une bonne béquille pour l'ex-chef d'Etat, il n'est pas tout à fait certain que celui-ci accepte de se laisser enfermer si tôt dans ce type de promesses, à encore huit mois des primaires et plus d'un an de la présidentielle. 

Les équipes de Nicolas Sarkozy viennent tout juste de relancer sa structure "La France pour la vie", en référence au titre de son dernier ouvrage.

"L'organisation va monter en puissance dans les semaines et les mois à venir pour participer au débat public sous des formes diverses" a indiqué Guillaume Larrivé, porte-parole des Républicains, lors de l'émission Parlement Hebdo sur les chaînes parlementaires en partenariat avec le Scan du Figaro.

L'ex-chef d'Etat dévoile peu à peu son programme, au fil de ses déplacements dans toute la France, ne cessant de marteler que ce projet n'est pas uniquement le sien mais "le projet des Républicains. Un parti politique sans projet, ce n’est pas un parti, c’est un club de supporters."

Clémence Leleu