BFMTV
Les Républicains

Primaire à droite: les premières leçons de la forte participation

Ce dimanche 20 novembre se déroule le premier tour de la primaire à droite.

Ce dimanche 20 novembre se déroule le premier tour de la primaire à droite. - SEBASTIEN BOZON / AFP

Pour le premier tour de la primaire de la droite et du centre, les électeurs se sont mobilisés en masse. Bien au-dessus des prévisions. Ce qui est déjà un premier succès pour la droite.

Les bureaux de vote ferment à peine que la primaire de la droite est déjà un succès de participation. Thierry Solère, président de la commission d'organisation, annonce qu'il y a plus de 2,5 millions de votants, à 17 heures, sur 70% des bureaux de vote. Un chiffre déjà élevé, alors qu'il exclut encore 30% des bureaux de vote ainsi que les suffrages de l'étranger. Le grand organisation du scrutin évoque une "affluence absolument considérable dans de très nombreux endroits".

C'est un premier motif de satisfaction pour la droite. Selon Bernard Sananès, président de l'institut Elabe, "c'est déjà un signe du vent qui souffle pour la droite". "Il y a une envie d'alternance", juge le sondeur sur notre antenne.

"Sans doute la première motivation de ces électeurs a été d'exprimer le mécontentement à l'égard de François Hollande."

Une fascination pour la politique

Mais cette participation n'indique pour l'instant aucune tendance. En revanche, "chacun des trois favoris a géré la participation de manière différente", note Laurent Neumann, notre éditorialiste.

"Nicolas Sarkozy misait sur une participation autour de 2,5 millions d'électeurs, le noyau dur de l'électorat de la droite, alors qu'Alain Juppé pariait sur une participation beaucoup plus forte", rappelle-t-il. 

Notre journaliste Ruth Elkrief y voit aussi "une aspiration à reprendre son destin en main." "Cette participation, elle veut dire 'nous les Français on aime la politique, tout nous intéresse'. Ca s'est aussi vu lors des débats, très suivis", note-t-elle. "Ca symbolise aussi la fascination et la passion des Français pour la politique. On voit bien qu'autour de l'élection présidentielle il y a une passion extrêmement forte", renchérit Bernard Sananès.

A titre de comparaison, la primaire socialiste de 2011, déjà vue comme un succès à l'époque, avait rassemblé au premier tour 2,7 millions d'électeurs. Soit quasiment un quart des votants en faveur de François Hollande quelques mois plus tard pour le premier tour de l'élection présidentielle. 

Ivan Valerio