BFMTV
Les Républicains

Primaire à droite: l'économie et l'emploi, le moteur des électeurs

François Fillon le 13 février 2016 à Paris.

François Fillon le 13 février 2016 à Paris. - Lionel Bonaventure - AFP

Alors que les électeurs de la primaire de la droite et du centre ont porté en tête François Fillon, c'est principalement sur la question économique qui a été à l'origine de leur motivation.

Selon l'institut Elabe, pour BFMTV, la situation économique et l'emploi sont les premières raisons de leur vote du jour dans le cadre de la primaire de la droite et du centre. S'ils ont porté François Fillon largement en tête du premier tour, devant Alain Juppé et éliminant Nicolas Sarkozy, c'est essentiellement avec ces raisons pour moteur, selon notre étude. 

Par ailleurs, 35% des votants sondés déclarent aussi avoir voté avec comme préoccupations principales la sécurité et la menace terroriste. Ils sont 31% à assurer avoir également pour motivation les thématiques des valeurs et de l'identité française. 

Arrivent, plus loin, les sujets de la dépense publique (28%), de l'immigration (27%) et de la fiscalité (27%). La protection sociale, la santé et l'éducation sont les sujets les moins cités par l'électorat de la primaire à droite. 

Ivan Valerio