BFMTV
Les Républicains

Primaire à droite: Juppé fait campagne pour les inscriptions sur les listes électorales

Alain Juppé le 14 décembre 2015 à Bordeaux.

Alain Juppé le 14 décembre 2015 à Bordeaux. - Jean-Pierre Muller - AFP

Militants, sympathisants ou simples citoyens: ceux qui veulent voter à la primaire de la droite devront être inscrits sur les listes électorales pour exercer leur vote. Un argument qu'Alain Juppé n'a pas négligé: le candidat à la primaire s'active car les électeurs ont jusqu'à jeudi pour s'inscrire sur les listes électorales.

Vous voulez voter à la primaire organisée par la droite en novembre 2016? C'est possible, même si vous n'avez pas votre carte chez Les Républicains, car le scrutin est ouvert.

Mais pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales, et les potentiels électeurs ont jusqu'au jeudi 31 décembre pour le faire. Cela n'a pas échappé à l'un des candidats, Alain Juppé, qui n'a de cesse de relayer ce message sur son compte Twitter depuis le début des vacances de Noël.

Le maire de Bordeaux a même réalisé un clip pour inciter les Français à se rendre aux urnes.

Juppé compte sur une forte participation

Pour le candidat, les sondages favorables ne suffisent pas: la participation à l'élection est capitale pour le résultat final. Car Alain Juppé vise un électorat plus large encore que celui des Républicains, davantage enclin à voter pour Nicolas Sarkozy. L'ancien Premier ministre regarde notamment vers les voix venant du centre: plus il y aura d'électeurs, mieux ce sera pour lui. "S'il y a 500.000 votants, Nicolas Sarkozy aura toutes ses chances. S'il y en a 3 millions, j'aurai toutes mes chances", résumait-il l'été dernier.

La nouvelle année arrive, et Alain Juppé lance donc l'offensive. Son nouveau livre, Pour un Etat fort (JC Lattès), fruit d'un entretien avec la journaliste Natacha Polony, doit sortir le 6 janvier, le lendemain de l'inauguration de son QG de campagne. A cette occasion, il "formulera des propositions sur la sécurité", a annoncé l'un de ses proches, Benoist Apparu. D'autres, sur les questions économiques et internationales, paraîtront au cours de l'année 2016.

A. K.