BFMTV
Les Républicains

Primaire à droite: coup de colère de Fillon contre l'organisation du débat

Alors que le dernier débat de la primaire de la droite et du centre se tenait jeudi soir sur le plateau de France 2, François Fillon a vivement critiqué son organisation en direct.

L'ancien Premier ministre, François Fillon n'a pas aimé la façon dont les débats ont été menés jeudi soir sur France 2, et n'a pas hésité à le faire savoir en direct:

"Vous êtes en train de nous couper la parole sur des sujets absolument fondamentaux", lance-t-il d'abord à David Pujadas.

Avant la dernière séquence de l'émission, le candidat à la primaire de la droite et du centre a vivement critiqué le format de cette ultime partie du débat censée permettre aux candidats de s'interpeller.

"Une conception en termes de spectacle"

David Pujadas lui rétorque alors que la conception des débats a été validée par les candidats. "Il y a eu des discussions avant cette émission, c'est la position que vous avez prise". En somme, une façon de "vous laisser de la liberté", continue le journaliste. 

"Mais justement on n'en veut pas! On n'est pas des commentateurs, on n'est pas là pour s'interpeller les uns les autres. [...] La conception que vous avez de ces débats, c'est une conception en termes de spectacle et non pas de fond. [...] Je vous dis que les Français veulent savoir ce que le futur président de la République va faire en termes de santé". 

Après cet ultime débat, François Fillon a été jugé le plus convaincant, selon un sondage Elabe pour BFMTV. Le premier tour de la primaire se tiendra dimanche prochain.

Elodie Hervé