BFMTV
Les Républicains

Présidentielle: pour Morano, "les militants doivent décider" comment désigner le candidat LR

Nadine Morano, invitée sur BFMTV ce mardi, a considéré que c'était aux militants Les Républicains de décider du processus" de désignation du candidat LR" à la présidentielle.

L’eurodéputée Les Républicains Nadine Morano, invitée de 22h Max ce mardi soir, s'est prononcée en faveur de la méthode proposée par le chef du parti Christian Jacob, après le bureau politique de son parti. Selon elle, les différents candidats potentiels pour représenter le parti à la présidentielle ont tout intérêt à se "mettre d’accord", faute de quoi ce sera aux militants de voter sur le processus" de désignation du candidat LR à la présidentielle.

"Je souscris totalement à la méthode souscrite par Christian Jacob. D'abord, ce sont les militants qui doivent voter, trancher sur le processus qui leur sera proposé, et sur lequel est en train de travailler Jean Leonetti tout au cours de cet été".

Morano regrette "le départ de Bertrand"

"Si aucun candidat ne se positionne en terme de consensus", Nadine Morano a confirmé que les militants LR seraient donc appelés à se prononcer par vote le 25 septembre "sur un processus de rassemblement", c'est-à-dire s'ils souhaitent ou non qu'une primaire soit organisée au sein du parti afin de désigner un candidat en amont de l'élection présidentielle.

Mardi soir à l'issue du bureau politique des Républicains, Christian Jacob avait déjà déclaré qu'il souhaitait que les différents candidats potentiels pour représenter le parti à la présidentielle se "mettent d’accord" entre eux, faute de quoi un "processus de rassemblement" serait enclenché.

"Ce que je veux, c'est que les Républicains aient leur candidat", a enfin déclaré Nadine Morano sur le plateau de 22H Max, ajoutant qu'elle regrettait le départ de Xavier Bertrand et de Valérie Pécresse du parti "pour de fausses raisons". "Je trouve dommage, il le sait et je lui répète d'ailleurs, qu'il soit parti. Moi je l'appelle à revenir dans cette famille politique", a-t-elle déclaré. Elle s'est toutefois réjouie qu'un dialogue soit désormais entrouvert au sein du parti "pour gagner l'élection présidentielle".

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV