BFMTV
Les Républicains

Présidentielle: Jean Leonetti confirme la tenue d'une primaire chez Les Républicains

Jean Leonetti à Paris en juin 2019

Jean Leonetti à Paris en juin 2019 - FRANCOIS GUILLOT © 2019 AFP

Jean Leonetti, qui est en charge de la réflexion autour du départage des candidats de droite à la présidentielle, a confirmé mardi qu'il y aura bien une primaire chez les Républicains.

Le maire LR d'Antibes Jean Leonetti, chargé de réfléchir au départage des candidats de droite à la présidentielle, assure qu'"il y aura une primaire" et met en garde Xavier Bertrand contre toute "candidature dissidente", dans une interview au Figaro publiée ce mardi.

"Il y aura une primaire, qu'elle soit ouverte aux militants et sympathisants ou limitée aux seuls militants", affirme-t-il, et si Xavier Bertrand la "refuse, il apparaîtra comme une candidature dissidente".

LR veut "continuer le dialogue avec Xavier Bertrand"

"Dans l'intérêt de tous, il est important de continuer le dialogue avec Xavier Bertrand pour le convaincre de participer à la procédure commune", ajoute-t-il, assurant que "nous sommes toujours prêts à discuter avec lui des modalités".

Selon Jean Leonetti, une primaire "totalement ouverte", telle qu'elle figure dans les statuts de LR, "ne peut plus avoir lieu". Mais inversement "personne n'imagine qu'un bureau politique restreint puisse désigner tout seul un candidat".

Jean Leonetti plaide donc "pour une primaire semi-ouverte aux militants et aux sympathisants", qui offre une assise plus forte et "crée une dynamique de campagne autour du candidat".

Le candidat choisi avant la fin de l'année

Alors que la direction de LR est hostile l'idée d'une primaire, il prend soin de préciser que "les militants auront le dernier mot" le 25 septembre, en congrès.

Le conseil stratégique de LR s'est réuni mardi matin autour de cette question et doit se retrouver la semaine prochaine, avant un bureau politique qui avalisera les termes du texte soumis aux militants.

"Rien n'est tranché" aujourd'hui sur les modalités et on peut par exemple "envisager une participation d'environ 2 euros pour tous les votants", ainsi que l'inscription "dans un fichier sur lequel notre candidat pourra s'appuyer pendant la campagne", assure Jean Leonetti. Le parti aura choisi son candidat "avant la fin de l'année", selon lui.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV