BFMTV
Les Républicains

Présidentielle en Russie: un élu LR suspendu pour avoir été "observateur" à l'invitation du Kremlin

Le président russe Vladimir Poutine le 18 mars 2024

Le président russe Vladimir Poutine le 18 mars 2024 - Grigory SYSOYEV / POOL / AFP

Le conseiller municipal Cyril Gaucher a assisté à l'élection présidentielle russe en tant qu'"observateur".

Un conseiller municipal Les Républicains de Bourgogne a été suspendu de son mandat, et risque l'exclusion de son parti, après s'être rendu en Russie au titre d'"observateur" de l'élection présidentielle, a appris l'AFP lundi 19 mars auprès de la mairie concernée.

Fabian Ruinet, maire de Talant (Côte-d'Or), dans la banlieue de Dijon, a "décidé de suspendre à titre conservatoire" Cyril Gaucher, conseiller à l'aménagement du territoire, après avoir appris "par voie de presse" sa présence, ce week-end en Russie, à l'élection présidentielle, largement remportée par Vladimir Poutine.

"Il cautionne le processus électoral en Russie"

"Face à ce contexte particulièrement dégradé, la sincérité du scrutin ne pourrait être validée par un élu de la République" qui "ne représente en rien les valeurs" de la municipalité, a stipulé Fabian Ruinet à propos de Cyril Gaucher, dans un communiqué. Selon les informations de France Bleu Bourgogne, ce dernier avait été invité par le Kremlin.

Le président russe Vladimir Poutine, au pouvoir depuis près d'un quart de siècle, a été réélu avec 87,28% des voix lors d'un scrutin largement contesté.

La fédération départementale des LR a pour sa part indiqué à l'AFP avoir demandé à la direction nationale l'exclusion de Cyril Gaucher.

"Il cautionne le processus électoral en Russie, ce qui est hallucinant", a justifié son président François-Xavier Dugourd, dénonçant une position "complètement opposée" à celle du parti.

Membre de "France Expatriation Russie"

Sur une vidéo du média Russia Today (RT) en français, que l'AFP a consulté, Cyril Gaucher, présenté comme "observateur" dans les bureaux de vote moscovites samedi, décrit un scrutin à l'ambiance "très détendue" et sans "différences visibles" avec les élections françaises. Cyril Gaucher n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP.

Le cabinet du maire de Talant a indiqué à l'AFP n'avoir "pas eu de nouvelles" de l'élu depuis son départ en Russie "la semaine dernière", précisant qu'"il fait des échanges avec la Russie" pour affaires depuis des années.

La mairie de Talant a souligné "attendre des explications à son retour", se réservant la possibilité d'un "retrait de sa délégation".

Cyril Gaucher est également membre de "France Expatriation Russie", une association qui "s'occupe d'aider les Français dans leur projet d'expatriation", a indiqué à l'AFP par mail son secrétaire général Alexis Tarrade, précisant ne pas s'exprimer sur "des questions qui ne (les) concernent pas".

B.F avec AFP