BFMTV
Les Républicains

Présidence de l'UMP : Copé préconise le "pardon"

Jean-François Copé

Jean-François Copé - -

Confirmé par la commission des recours de l'UMP à la présidence du parti, Jean-François Copé s'est "imposer comme devoir" de ne pas polémiquer avec son rival François Fillon qu'il invite à "participer".

Jean-François Copé a estimé, lundi à l'issue de la proclamation des résultats par la Commission de recours de l'UMP, qu'il appartient aux élus UMP de choisir "en conscience le pardon plutôt que la division". Dans une déclaration au siège de l'UMP, il a également promis qu'il "ne polémiquerait pas" avec son rival François Fillon et ses soutiens.

"C'est un devoir que je m'impose", a-t-il ajouté, avant d'asséner : "Il appartient à chacun en conscience de choisir le pardon plutôt que la division [...] l'avenir plutôt que la rancoeur."

>> Suivre les événements pour la présidence UMP en direct 

Dans une allocution très solennelle, le visage grave, le député-maire de Meaux s'est ensuite engagé "à composer dans les jours qui viennent un collège avec différentes personnalités de notre famille politique quel qu'ait été leur choix par le passé.[...] A nouveau, je vais proposer à François Fillon de participer à cette équipe [...] Nous avons besoin de lui", a-t-il insisté.

Peu après 17 heures, un communiqué officiel des résultats avait été distribué. Après vingt-deux heures de délibérations, la commission des recours confirme Jean-François Copé au poste de président de l'UMP, avec 86.911 voix pour Copé, contre 85.959 pour François Fillon.

S.A. avec AFP