BFMTV
Les Républicains

Près d'un tiers des Français veulent voir François Fillon président

François Fillon à Bruxelles, le 15 décembre 2016.

François Fillon à Bruxelles, le 15 décembre 2016. - Thierry Charlier - AFP

François Fillon sera élu président en 2017 pour 55% des Français. 28% d'entre eux souhaitent même que l'ancien Premier ministre le soit.

Vainqueur de la primaire de la droite et du centre, François Fillon fait office de favori pour la présidentielle à venir. L'élu de Paris, qui a battu Alain Juppé, bénéficie en plus du soutien des Français. Selon un sondage Ifop réalisé pour le JDD, 55% des Français pensent qu'il va remporter l'élection présidentielle, dont 50% des sympathisants de gauche et 45% du Front national. Plus équivoque, 28% des interrogés souhaitent qu'il la remporte.

Par rapport aux précédents sondages, l'ancien Premier ministre est pourtant en baisse. Quand, en novembre, 61% des Français pensent qu'il a la stature d'un président de la République, ils ne sont plus que 54% un mois plus tard. Seul pourcentage stable: l'inquiétude que suscite son programme. A 62%, ce dernier effraie.

Mais son changement de position sur la proposition de réforme de la Sécurité sociale pourrait faire changer les choses. Pour 72% des Français, il a eu raison de faire machine arrière sur ce point. Pour l'emporter, François Fillon pourrait avoir à faire de même sur d'autres éléments de son programme.

F. H.