BFMTV
Les Républicains

Pour Sarkozy, les syndicats sont plutôt des partis politiques

BFMTV

Nicolas Sarkozy, président des Républicains, a reproché vendredi, à Berlin, aux syndicats français d'agir davantage comme des partis politiques que des représentants des travailleurs. "Le problème des syndicats français, c'est que ce sont plus des partis politiques que des syndicats", a-t-il déclaré devant un parterre d'entrepreneurs allemands. L'ex-chef de l'Etat a rappelé que, lors de l'élection présidentielle de 2012, qui l'a vu perdre face à François Hollande, "tous les syndicats de salariés ont appelé à voter pour" son opposant socialiste.

"Cela explique bien des choses aujourd'hui. Quelle peut être la force d'un syndicat qui appelle à participer à une élection politique ?", a interrogé Nicolas Sarkozy, invité du congrès de la fédération des entreprises familiales allemandes, où la chancelière Angela Merkel s'était exprimée dans la matinée.

"Dans les réformes que nous aurons à conduire dans deux ans, il faudra réformer la démocratie sociale, pour avoir des syndicats qui soient des vrais syndicats et non pas des partis politiques, avec un engagement au service des salariés dans l'entreprise ou des fonctionnaires dans l'administration, mais pas un engagement politique", a poursuivi Nicolas Sarkozy. "Le fait d'avoir des syndicats qui considèrent que l'intérêt du salarié et de l'entreprise est plus important que le choix idéologique d'un combat politique a beaucoup compté dans la force économique de l'Allemagne", a-t-il ajouté.