BFMTV
Les Républicains

Pour Rachida Dati, "Manuel Valls a pris la grosse tête"

Rachida Dati, députée européenne

Rachida Dati, députée européenne - LIonel Bonaventure - AFP

Rachida Dati a jugé sévèrement, vendredi matin sur RTL, la mise au point opérée jeudi par Manuel Valls sur son escapade controversée à Berlin pour assister à la finale de la Ligue des champions. "Je le connais depuis longtemps et je trouve qu'il a pris la grosse tête. J'espère que cette affaire lui aura donné une leçon d'humilité et du sens des réalités", tranche la députée européenne.

L'ancienne ministre pousse plus loin la critique, accusant Manuel Valls d'avoir "menti sur le fait qu'il a été accompagné par ses enfants". Et de pointer "l'arrogance" du Premier ministre tout en se défendant de toute attaque ad hominem: "Quelle insulte vis-à-vis des Français. Ce n'est pas une fixation personnelle, mais je trouve qu'il est très arrogant. Il a le ton et le verbe hauts".

Intransigeante, l'élue du parti des Républicains juge que le mea culpa de Manuel Valls ne suffit pas. "Ce n'est pas comme ça que ça se passe. Il est Premier ministre de la France, un peu d'humilité. Qu'il s'excuse. Je n'aime pas son attitude vis-à-vis de la France et des Français".

La critique du député Les Républicains Xavier Bertrand était pourtant moins acerbe jeudi, maniant l'humour pour mieux affirmer son propos. "Manuel Valls invente un nouveau dicton: faute avouée est à moitié remboursée", persiflait-il, jugeant sur le fond que le Premier ministre avait mis trop de temps à réagir.

David Namias