BFMTV
Les Républicains

Pour Hortefeux, la candidature du jeune Jordan Bardella (RN) est "un très mauvais signal pour l'Europe"

Brice Hortefeux invité sur le plateau de BFM Politique le 27 janvier 2019

Brice Hortefeux invité sur le plateau de BFM Politique le 27 janvier 2019 - Capture BFMTV

Invité sur le plateau de BFM Politique ce dimanche, le député européen a dénoncé l'inexpérience de la tête de liste du Rassemblement national pour les européennes de mai prochain, tout en défendant le "renouvellement" et la "jeunesse" incarnés par François-Xavier Bellamy, qui figure parmi les favoris pour représenter les Républicains à Strasbourg.

"On envoie au Parlement européen quelqu'un qui sera incapable de défendre les intérêts de la France en Europe." Invité sur le plateau de BFM Politique ce dimanche, Brice Hortefeux a vivement critiqué la nomination de Jordan Bardella comme tête de liste du Rassemblement national pour les élections européennes qui se tiendront en mai prochain.

Âgé de seulement 23 ans, le conseiller régional d'Île-de-France, à la tête de Génération nation, la branche jeunesse du parti d'extrême droite, n'a, selon Brice Hortefeux, "aucune expérience universitaire, aucune expérience professionnelle, aucune expérience de la vie tout court".

"C'est un très mauvais signal pour l'Europe", regrette le député européen qui fait toutefois de la jeunesse de la probable tête de liste des Républicains, François-Xavier Bellamy, un atout indéniable.

La tête de liste LR sera connue le 29 janvier

S'il avoue que Laurent Wauquiez serait incontestablement "le meilleur candidat pour conduire la liste Les Républicains", Brice Hortefeux vante les qualités de François-Xavier Bellamy, professeur agrégé de philosophie de 33 ans dont les positions conservatrices sèment la division à droite.

"Oui, il a des convictions et nous ne sommes pas obligés de toutes les partager", assure le député européen qui assure avoir perçu chez lui "une très grande envie". "Il incarne la jeunesse et le renouvellement", se réjouit Brice Hortefeux qui souligne ainsi "la capacité d'attraction" de son parti. 

Alors que la commission d'investiture des Républicains se réunira le 29 janvier pour officialiser sa tête de liste, Brice Hortefeux ferme la porte à toute nomination de Laurent Wauquiez. "Il est très attaché à respecter les engagements qu'il a pris devant les électeurs", explique le député européen. "Cela le conduirait à quitter la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes alors qu'il s'est engagé à assumer pleinement ce mandat jusqu'au bout", rappelle l'ancien ministre qui souligne que Laurent Wauquiez est soucieux de "respecter la parole donnée".
Mélanie Rostagnat