BFMTV
Les Républicains

Pour Claude Chirac, Alain Juppé est "le fils aîné de Jacques Chirac"

Alain Juppé et Claude Chirac, le 21 novembre 2013.

Alain Juppé et Claude Chirac, le 21 novembre 2013. - Jacky Naegelen / Pool - AFP

L'hebdomadaire L'Obs publie une tribune de Claude Chirac, fille de l'ancien président de la République. Elle y réaffirme son soutien à Alain Juppé, et salue la "loyauté" d'un homme qui a, selon elle, soutenu Jacques Chirac jusqu'au bout.

Claude Chirac ne manque pas de mots pour définir Alain Juppé, et ils sont tous positifs. Dans une tribune publiée par l'Obs dans son édition du 23 décembre, la fille de l'ancien président de la République Jacques Chirac encense le maire Les Républicains de Bordeaux.

"S’il y a un mot qui définit Alain Juppé, c’est la loyauté", écrit ainsi la vice-présidente de la Fondation Chirac. Elle rappelle pudiquement que celui qui était ministre en 1995 avait "fait le choix de prendre le risque de tout perdre avec Jacques Chirac plutôt que d’abjurer, de trahir un attachement, des convictions fondamentales", faisant allusion au choix d'Alain Juppé de se ranger derrière son père, quand les sondages prévoyaient la victoire d'Edouard Balladur, choisi, lui, par Nicolas Sarkozy. Une loyauté qui vaut à celui qui devint alors Premier ministre jusqu'en 1997 le qualificatif de "fils aîné de Jacques Chirac."

Pour Claude Chirac, Alain Juppé est également "le pur produit de l’école de la République", attaché à la France. "Il faut voir le regard terrible d'Alain Juppé quand, devant lui, les prétendues élites parisiennes se livrent à leur sport préféré, la critique systématique de leur propre pays !", lance Claude Chirac. Celle qui a depuis longtemps pris le parti d'Alain Juppé dans la course à la présidence de 2017 conclut ainsi: "Même si la vie politique est souvent affaire d’ambition, ce n’est plus pour lui-même qu’il se bat, c’est simplement pour son pays."

H. M.