BFMTV
Les Républicains

Plan Valls: Copé parle d'une "gestion de pénurie"

BFMTV

Jean-François Copé, président de l'UMP, a vu une simple "gestion de pénurie" dans le plan d'économies de 50 milliards d'euros du gouvernement.

"Le pacte de responsabilité est une illusion d'optique", a-t-il jugé sur Europe 1. "Après deux ans d'une politique désastreuse, on nous présente une potion dite magique dans une marmite joliment présentée", a ajouté le député.

Mais pour l'ex-ministre du Budget, dans ce plan, "il y a du rationnement, de la gestion de la pénurie, mais pas de changement de modèle".

"Il est irresponsable de se contenter de geler le traitement des fonctionnaires alors qu'on annonce des dizaines de milliers d'embauches dans la fonction publique, de geler des retraites sans faire de réforme des retraites".

"Ce n'est que la gestion de pénurie au détriment du pouvoir d'achat des Français sans réforme de structures", a insisté le président de l'UMP.

Interrogé sur le vote des députés mardi, et une éventuelle demande de dissolution présentée au président en cas de mise en minorité, le dirigeant UMP s'est exclamé: "mais il la trouvera sa majorité! Arrêtons de créer de vrais-faux suspenses!".

"M. Valls, comme sous la IVème république passe ses journées à recevoir les sous-courants du PS pour trouver les concessions qui vont bien", selon le député-maire de Meaux.

S. D. avec AFP