BFMTV
Les Républicains

Pécresse contre l'aide aux transports pour des étrangers en situation irrégulière

Valérie Pécresse réclame la suppression de l'aide aux transports pour les étrangers en situation irrégulière.

Valérie Pécresse réclame la suppression de l'aide aux transports pour les étrangers en situation irrégulière. - -

La chef de file de l'UMP en Ile-de-France demande la suppression de l'aide aux transports pour les étrangers en situation irrégulière.

Valérie Pécresse, chef de file de l'opposition UMP en Ile-de-France et candidate pour les régionales de 2015, dénonce l'aide aux transports accordée par la Région à des étrangers en situation irrégulière dans un entretien publié jeudi dans le Parisien.

Valérie Pécresse, pour le moment seule en lice alors que le président socialiste de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon n'a pas annoncé s'il se représentait, a fustigé l'aide aux transports accordée à certains bénéficiaires de l'Aide médicale de l'Etat (AME).

L'AME, mise en place en 2000, est destinée aux étrangers en situation irrégulière résidant en France depuis plus de trois mois. En Ile-de-France, 167.000 personnes en bénéficiaient au 1er trimestre 2013, assure Valérie Pécresse, pour qui les réductions dans les transports concerneraient 125.000 personnes.

Une aide équivalente à "dix rames de trains neufs" selon Pécresse

"Pour ces personnes et leurs familles, la région prévoit une réduction de 75% de leur abonnement sur les transports", affirme l'ex-ministre du Budget alors que le Conseil régional doit voter jeudi la prolongation de ce dispositif. "A l'arrivée c'est une quasi-gratuité des transports pour les étrangers en situation irrégulière".

Concernant le coût de cette mesure,"nous avons posé la question à Jean-Paul Huchon et on n'a toujours pas de réponse", déplore-t-elle, évaluant ce coût à "autour de 80-100 millions d'euros". Ce qui équivaut selon elle à "dix rames de trains neufs" ou "deux fois le plan de bus prévu pour la grande couronne". "Je suis donc pour la suppression de cette aide (aux transports ndrl) et je vais la demander", dit-elle.

Mais Valérie Pécresse se défend de stigmatiser les étrangers. "Autant on comprend bien qu'un étranger en situation irrégulière puisse bénéficier des soins sanitaires d'urgence...autant je ne vois pas à quel titre un étranger en situation irrégulière peut bénéficier de 75% de réduction dans les transports."

A. K.