BFMTV
Les Républicains

Patrick Balkany dépose trois propositions de loi visant les médias

Patrick Balkany sur les bancs de l'Assemblée, en septembre dernier.

Patrick Balkany sur les bancs de l'Assemblée, en septembre dernier. - AFP

Le député-maire les Républicains de Levallois a déposé trois propositions de loi visant la presse, au dernier jour de la session parlementaire. Elles visent notamment l'avantage fiscal des journalistes et les aides à la presse écrite.

Trois propositions de loi, déposées l'air de rien. Avant de s'éloigner quelques semaines de la vie parlementaire à l'occasion des vacances d'été, comme ses collègues députés, Patrick Balkany s'est offert un dernier barout d'honneur législatif. Le député-maire de Levallois, dans les Hauts-de-Seine, a déposé trois propositions de loi visant la presse. Repérées par le Lab, elles ont été annoncées sur le site de l'Assemblée nationale.

La première proposition de loi vise à supprimer "l'avantage fiscal dont bénéficient les journalistes dans le calcul de leur impôt sur le revenu". La deuxième est relative à "la suppression des aides à la presse écrite". Enfin, la dernière se penche sur "la privatisation de l'audiovisuel public". Les trois propositions ont été renvoyées à la commission des Affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée.

Des propositions qui n'ont aucune chance d'aboutir. Mais elles ressemblent à une volonté de provoquer les médias de la part d'un élu qui, empêtré dans les affaires judiciaires et les problèmes avec le fisc, apprécie peu les enquêtes menées sur lui et sa gestion de sa ville. Outre ses colères contre les équipes du Petit journal de Canal +, le maire de Levallois avait confisqué la caméra d'un journaliste de BFMTV, sans couper le son, lors de la campagne pour les élections municipales de 2014.

A. K.