BFMTV
Les Républicains

Paris: l'UMP veut réformer l'élection du maire de la capitale

L'élu parisien Bernard Debré

L'élu parisien Bernard Debré - -

Actuellement, les électeurs parisiens élisent dans chaque arrondissement des conseillers, dont les premiers sur les listes siègent au Conseil de Paris et élisent le maire. L'UMP demandent que le vote du maire soit plus "direct".

Changement d'ère à Paris? Le groupe UMP au Conseil de Paris s'est dit mercredi favorable à la proposition de loi de Bernard Debré visant à créer pour l'élection des conseillers de Paris une circonscription électorale unique "afin de permettre aux Parisiens d'élire leur maire au suffrage universel direct".

Actuellement, les électeurs parisiens élisent dans chaque arrondissement des conseillers, dont les premiers sur les listes siègent au Conseil de Paris et élisent le maire. Chaque arrondissement envoie au Conseil de Paris des élus proportionnellement à sa population.

Dans le système proposé par Bernard Debré, les électeurs voteraient pour deux listes: une liste pour le Conseil de Paris, commune à tous les arrondissements, et une liste propre à chaque arrondissement.

Le PS minore la proposition

Le PS s'est plu à souligner qu'il n'était pas exact de parler de suffrage universel "direct", le maire restant quoi qu'il en soit dans le système de Bernard Debré élu par les conseillers municipaux, comme dans toutes les communes de France.

Mais ce changement électoral aboutirait de fait à ce que le choix du maire soit celui de tous les Parisiens et non plus celui des conseillers élus par eux dans chaque arrondissement.

Bernard Debré a déposé sa proposition de loi alors que le Parlement s'apprête à examiner un texte législatif modifiant la répartition des conseillers de Paris par arrondissement, pour mieux respecter les équilibres démographiques. La répartition n'a pas été modifiée depuis l'adoption de la loi PLM (Paris Lyon Marseille) en 1982.

Une première modification du tableau des conseillers de Paris avait été proposée dans la loi électorale du 17 avril dernier. Saisi par l'UMP et l'UDI, le Conseil constitutionnel l'a censurée, estimant que le texte n'allait pas assez loin. En maintenant un minimum de trois conseillers de Paris par arrondissement, il aboutissait à trop avantager les petits arrondissements du centre de Paris (Ier, IIe, IVe) par rapport à la moyenne.


A LIRE AUSSI:

>> NKM: "La gauche essaye de tripatouiller cette élection"

>> Municipales 2014: NKM désignée à Paris par l'UMP

>> Municipales 2014: Hidalgo n'a "peur de rien"

>> Municipales 2014: à Paris, Christophe Najdovski élu candidat EELV

S. A. avec AFP