BFMTV
Les Républicains

Notre-Dame: Ciotti dénonce une "récupération politicienne indécente" de la part de Macron

Eric Ciotti à l'Elysée, le 30 janvier 2018

Eric Ciotti à l'Elysée, le 30 janvier 2018 - Ludovic MARIN / AFP

Pour le député LR des Alpes-Maritimes, en décalant l'annonce de ses mesures tirées du grand débat, le président cherche à "gagner du temps".

Le député Les Républicains Eric Ciotti dénonce dans un entretien au Journal du Dimanche la "récupération politicienne indécente" par Emmanuel Macron de l'incendie lundi soir de Notre-Dame.

"Sa réaction s'assimile à une récupération politicienne indécente. Le soir de l'incendie, le président de la République a été dans son rôle et a tenu des propos de circonstance mais dès le lendemain, on a vu pointer derrière son discours la stratégie politique", estime l'élu des Alpes-Maritimes.

En raison du sinistre, le chef de l'Etat avait annulé au dernier moment lundi soir son allocution destinée à répondre au grand débat et à la crise des gilets jaunes, avant de se rendre sur les lieux et s'exprimer sur le parvis de la cathédrale. Il était de nouveau intervenu le lendemain lors d'une courte intervention télévisée pour louer l'héroïsme des pompiers et annoncer son souhait de voir Notre-Dame reconstruite en cinq ans.

"Les Français ne sont pas dupes"

"Il était normal qu'il renonce à son allocution" lundi soir "mais la décaler de 10 jours démontre clairement qu'il veut profiter des circonstances pour, une fois de plus, gagner du temps", déplore Eric Ciotti, alors qu'Emmanuel Macron a convié les journalistes à l'Elysée jeudi prochain pour détailler ses annonces.

"Les propos en off, totalement déplacés, de son entourage et de certains ministres tels que rapportés dans la presse renforcent ce sentiment de malaise. Ils sont indignes. Nous sommes face à un drame national qui a ému la nation toute entière, et on voit la cour se réjouir à haute voix et ne penser qu'aux bénéfices électoraux!", ajoute le député des Alpes-Maritimes.

"Les Français ne sont pas dupes", ajoute-t-il. "Ils voient qu'il n'y avait aucune sincérité dans le trop plein de communication que nous avons subi cette semaine. Comme souvent, Emmanuel Macron en a trop fait", conclut Eric Ciotti.

Mélanie Rostagnat avec AFP