BFMTV
Les Républicains

Nord: l'ancien ministre Marc-Philippe Daubresse accusé de détournement de fonds publics

Le député-maire LR de Lambersart (Nord) est accusé de détournement de fonds publics.

Le député-maire LR de Lambersart (Nord) est accusé de détournement de fonds publics. - EDOUARD DE MARESCHAL / AFP

Le député-maire Les Républicains de Lambersart, près de Lille, et sa ville sont visés par une plainte contre X pour détournements de fonds publics. Ils sont accusés d'avoir versé une dizaine de milliers d'euros à une association liée au parti de droite, pour l'organisation de séminaires de formation auxquels ils n'auraient en réalité pas participé.

En pleine campagne présidentielle, les "affaires" se succèdent. Après celle qui vise Penelope Fillon, soupçonnée d'avoir été rémunérée pour un poste de collaboratrice fantôme de son mari, actuel candidat à la présidentielle, une autre, au niveau local cette fois, vient préoccuper le parti Les Républicains. Dans le département du Nord, le député-maire Marc-Philippe Daubresse et sa ville, Lambersart, sont visés dans une plainte déposée contre X pour détournement de fonds publics.

Comme le révèlent L'Express et La Voix du Nord, cet ancien ministre chiraquien puis sarkozyste est accusé d'avoir rémunéré avec l'argent de la ville une association liée au parti Les Républicains, pour des séminaires fictifs. La plainte, déposée auprès du procureur de la République de Paris, est à l'initiative d'un ancien élu UMP devenu militant anti-corruption, Eric Darques, et de deux conseillers municipaux, Yvon Cousin et Bernard Coffyn. 

Deux séminaires de "formation"

Les faits remontent à 2012 et 2013. Les 30 juin et 1er juillet 2012, un premier séminaire de formation a été organisé à destination des élus de la ville de Lambersart, intitulé "Les grandes tendances de la vie en France entre 2012 et 2017". Il a été animé par le patron d'une société chargée par la commune d'une "mission d'assistance à l'amélioration de l'information aux usagers". Une mission qui assurait une rémunération de 5.000 euros hors taxes minimum, et 25.000 euros hors taxes maximum. 

Puis un deuxième séminaire a eu lieu, l'année suivante, dans un hôtel quatre étoiles de Cassel, dans le Nord. Cette fois sans intervenant extérieur autre que Marc-Philippe Daubresse lui-même, et payé 2.800 euros par la Ville à l'Association nationale pour la démocratie locale (ANDL).

Une association liée au parti LR

Cette association de formation liée au parti Les Républicains et présidée par Michèle Tabarot, la députée-maire du Cannet, dans les Alpes-Maritimes, a été créée pour couvrir les besoins en formation des élus locaux. Elle "signe une convention pour chacun des séminaires avec Lambersart. Cette signature avec un organisme agréé permet à la ville d’offrir un cadre légal à la dépense. La loi autorise en effet à l’époque les villes à débourser 457 euros par an et par élu pour la formation", précise La Voix du Nord.

10.000 euros

Le quotidien régional, qui a pu accéder à la plainte, rapporte que d'après le document, ces deux séminaires n'auraient servi qu'à aborder des initiatives à prendre après le mandat de l'époque, et auraient été organisés sans la participation de l'ANDL, qui a reçu au total, pour ces deux événements, un peu plus de 10.000 euros. 

L'association "assure avoir exhumé plusieurs factures concernant le séminaire d’Ostende (en Belgique, Ndlr) pour une location de salle et des nuitées. Le total avoisinerait bien les 7.500 euros. Mais l’ANDL n’a pas trouvé trace d’un intervenant formateur", écrit La Voix du Nord, pour qui l'organisme de formation s'est alors borné à jouer les agences de voyage.

Le maire se défend

A la date du premier séminaire, l'ANDL avait en outre obtenu un contrat pour animer une session de formation intitulée "Aimer sa ville et la faire aimer", destinée aux élus municipaux et facturée 7.500 euros TTC. "Si une formation a bien eu lieu le 30 juin et le 1er juillet 2012, celle-ci s'est déroulée à Ostende", estiment les plaignants.

Réagissant à ces accusations, Marc-Philippe Daubresse dénonce "un rideau de fumée pour occulter la seule actualité judiciaire valable, celui de la citation à comparaître de M. Darques pour diffamation à mon égard", se défend-il auprès du quotidien du Nord. Il a en effet porté plainte pour diffamation contre Eric Darques, qui portait déjà plusieurs accusations dans son livre paru en janvier 2016, Au Nord, il y avait les corrom…pus.

Charlie Vandekerkhove