BFMTV
Les Républicains
Alerte info

"Non, c'est non": Alain Juppé redit qu'il ne sera pas le plan B des Républicains

Le maire de Bordeaux a redit qu'il ne sera pas le plan B de la droite et du centre pour la présidentielle de mai prochain.

Son nom est en haut de la liste pour incarner le plan B de la droite à la présidentielle. Mais Alain Juppé annonce ce lundi matin qu'il ne remplacera pas François Fillon. Le maire de Bordeaux veut mettre fin "aux auteurs de rumeurs infondées". "Une confirmation: pour moi, NON c'est NON. Je dirai pourquoi. Aujourd'hui écoutons François Fillon, notre candidat", écrit-il sur Twitter.

Cette réponse catégorique intervient alors que des élus Les Républicains appellent Alain Juppé à revenir dans la campagne présidentielle pour remplacer François Fillon mis à mal par les révélations sur les soupçons d'emploi fictif qui pèsent sur sa femme. Selon Le Figaro, le perdant de la primaire de la droite et du centre aurait même confié à ses proches qu'il serait "le seul capable de sauver sa famille politique" en cas de défection du candidat désigné.

"Plan sur la comète"

Selon le quotidien, François Fillon et Alain Juppé se sont entretenus samedi et devaient se rappeler très rapidement. Mais déjà, ses proches balayaient cette hypothèse. Benoist Apparu, juppéiste devenu porte-parole de François Fillon, parlait de "plan sur la comète".

Plus de deux semaines après les premières révélations sur les quelques 830.000 euros qu'aurait touché Penelope Fillon comme attachée parlementaire, François Fillon refuse de se déclarer vaincu. Il aurait passé le week-end à préparer la contre-offensive. Une intervention devant les parlementaires mais surtout devant les électeurs. Il devrait faire un plateau de télévision pour s'expliquer.

J.C.