BFMTV
Les Républicains

Nicolas Sarkozy va déjeuner avec le CFCM d'ici fin juin

BFMTV

Nicolas Sarkozy, président des Républicains, a annoncé samedi devant plusieurs centaines de nouveaux adhérents à son parti qu'il allait déjeuner avec les dirigeants du Conseil français du culte musulman (CFCM) "d'ici la fin du mois".

Revenant sur la "journée sur l'islam" organisée par Les Républicains le 4 juin, l'ex-chef de l'État a dénoncé "les pressions inadmissibles exercées sur les dirigeants du CFCM" pour qu'ils ne participent pas à cette journée, à laquelle il les avait conviés.

"Il y a une double souffrance: celle des musulmans qui n'en peuvent plus d'être assimilés à des fous, des barbares, des jihadistes", a réaffirmé Nicolas Sarkozy, parlant d'un "amalgame scandaleux", et celle d'"une partie de la communauté nationale" qui dit "'on ne veut pas d'un changement de notre mode de vie'".

Une institution créée par Nicolas Sarkozy

"Si nous ne débattons pas de cette question, qui va le faire? Le Front national, avec son discours de haine, ou les socialistes, avec leur absence de discours? Et encore, je suis indulgent..." a-t-il lancé. A l'occasion de cette journée, le PS avait affirmé que "la plus grande obsession de Nicolas Sarkozy rest(ait) l'islam" et le PCF avait dénoncé un "climat islamophobe préoccupant".

Le CFCM, que Nicolas Sarkozy avait créé en 2003 en tant que ministre de l'Intérieur chargé des cultes, avait de son côté dit qu'il redoutait une "stigmatisation" de l'islam.

Son président Dalil Boubakeur s'était néanmoins rendu au siège des Républicains, rue de Vaugirard à Paris, où se tenait la réunion, avec trois autres dirigeants du CFCM, dont son prochain président, Anouar Kbibech, proche du Maroc. Les députés Henri Guaino et Gérald Darmanin, chargés par M. Sarkozy de l'organisation de cette "journée sur l'islam", devraient publier un rapport fin juin.

la rédaction avec AFP