BFMTV
Les Républicains

Nicolas Sarkozy mis en examen: Jean-François Copé "pense à lui dans ce moment difficile"

Nicolas Sarkozy est mis en examen pour le dépassement de ses comptes de campagne en 2012.

Nicolas Sarkozy est mis en examen pour le dépassement de ses comptes de campagne en 2012. - Thomas Samson - AFP

"Jamais je n’aurai imaginé être candidat si j’étais mis en examen". Cette petite phrase prononcée dimanche par Jean-François Copé désormais candidat à la primaire à droite a résonné comme une attaque anticipée à Nicolas Sarkozy. Le président du parti Les Républicains a en effet été mis en examen pour le dépassement du plafond de ses comptes de campagnes en 2012 mardi soir.

Au lendemain de cette annonce qui soulève des questions sur l’avenir politique de Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé a voulu lui apporter son soutien à travers les réseaux sociaux. "Certains semblent prendre un vrai plaisir à m’opposer à NS [Nicolas Sarkozy, ndlr]. Je pense à lui dans ce moment difficile et le verrai dès qu’il le souhaitera", écrit-il. Dans un second tweet, il explique que dans cette campagne, il sera "guidé exclusivement par le débat d’idées et les conditions du sursaut français".

Les relations entre les deux hommes de droite sont électriques depuis plusieurs mois. En novembre dernier notamment, Nicolas Sarkozy entendu dans l’affaire Bygmalion et des fausses factures de l’UMP avait pointé du doigt la responsabilité de Jean-François Copé lorsqu'il était président du parti.

C. B