BFMTV
Les Républicains

Nicolas Sarkozy dit simplement "au revoir" à Christiane Taubira

Nicolas Sarkozy lundi 9 novembre lors d'un meeting près d'Angers.

Nicolas Sarkozy lundi 9 novembre lors d'un meeting près d'Angers. - Jean-François Monier - AFP

Invité de l'émission C à vous sur France 5 où il défendait son livre La France pour la vie, Nicolas Sarkozy a été invité à réagir à la démission de Christiane Taubira de son poste de ministre de la Justice mercredi. Sur une photo de l'ex-Garde des sceaux, qui a été la cible favorite de sa famille politique, le président de Les Républicains s'est contenté de lancer un "au revoir" lourd de sens.

Au cours de l'émission présentée par Anne-Sophie Lapix l'ancien chef de l'Etat, qui juge "être désiré", à défaut "d'être aimé" par les Français, a dit à propos de François Hollande, qui rêve d'affronter à nouveau en 2017, qu'il s'est promis "de ne jamais réagir comme il l'a fait à (son) égard".

Nicolas Sarkozy a aussi avoué qu'il appréciait l'émission Les Guignols de l'Info, "surtout à l'époque de la rivalité Jacques Chirac-Edouard Balladur", soit lors de la présidentielle de 1995. A cette occasion, lui-même soutenait le second qui avait perdu après avoir été le favori des sondages.

Enfin, le patron de Les Républicains a reconnu qu'il continue ses conférences rémunérées "de temps en temps". Interrogé sur le fait de savoir si c'était compatible avec son poste de chef de parti, il a répondu "mais pourquoi?". "Je paie des impôts", a-t-il ajouté. Et "pour qu'il n'y ait pas de conflit d'intérêts, de problème, je n'en fais pas en France", a-t-il justifié.

S.A.