BFMTV
Les Républicains

Nicolas Sarkozy a rencontré Viktor Orban à Paris

Octobre 2015, lors d'un meeting en Espagne, Nicolas Sarkozy et Viktor Orban se serrent la main.

Octobre 2015, lors d'un meeting en Espagne, Nicolas Sarkozy et Viktor Orban se serrent la main. - Gérard Julien - AFP

L'ancien président et le Premier ministre hongrois se sont entretenus jeudi à Paris, a annoncé le service de communication de Viktor Orban.

Nicolas Sarkozy a rencontré jeudi Viktor Orban, ont révélé le service de presse du Premier ministre hongrois et DailyNews Hungary. Les deux hommes ont évoqué des sujets européens, a indiqué le chef de la communication d'Orban, Bertalan Havasi. Il a ajouté que les deux politiques étaient tombés d'accord sur l'idée que l'Europe doit se réformer pour satisfaire les attentes et espoirs des citoyens européens.

En septembre 2015 déjà, le Hongrois avait invoqué des convergences de vues avec Nicolas Sarkozy, censées le prémunir de toute accusation d'extrémisme: "Et Sarkozy, qui ne peut pas être taxé d’extrémiste, a des positions similaires aux miennes! Donc on voit que les positions hongroises ne sont pas extrémistes", avait-il dit au Figaro.

Peut-être les origines hongroises de Nicolas Sarkozy ont-elles contribué à réchauffer l'atmosphère entre les deux dirigeants. Sur la photo postée sur Twitter (ci-dessous) l'ancien président de la République affiche un large sourire.

Le Premier ministre hongrois est connu pour ses positions très dures et très droitières concernant les problèmes de la lutte contre le terrorisme et de l'arrivée en Europe de migrants. Des organisations de défense des droits de l'Homme ont par le passé pointé de façon répétée les risques que faisaient peser pour les libertés personnelles la volonté régulièrement affirmée de Viktor Orban de renforcer l'arsenal sécuritaire. Ainsi, le dirigeant hongrois a régulièrement été épinglé pour ses penchants autoritaires et pour sa rhétorique ouvertement hostile aux migrants.

D. N.