BFMTV
Les Républicains

Nice: Christian Estrosi refuse de célébrer un nouveau mariage

Christian Estrosi annule pour la 3e fois un mariage dans sa ville.

Christian Estrosi annule pour la 3e fois un mariage dans sa ville. - Boris Horvat - AFP

Le maire Les Républicains de Nice a décidé d'annuler un mariage qui devait être célébré ce vendredi. Christian Estrosi a pris cette décision après avoir observé des "débordements, des infractions et des désobéissances à la loi" dans le cortège des futurs mariés.

Trois en trois ans. Christian Estrosi a refusé une nouvelle fois de célébrer un mariage. Le maire Les Républicains de Nice a pris la décision juste avant l'union civile à l'hôtel de ville, et ce alors que les jeunes mariés étaient déjà arrivés. Raison invoquée: le comportement des membres du cortège qui n'auraient pas respecté "la charte des mariages" mise en place par l'élu en 2012.

Il est 14 heures quand Youssef et Nadia se présentent à la mairie. Mais après une heure à patienter dans les couloirs de l'hôtel de ville, le couple est reçu par Christian Estrosi, comme le raconte Nice-Matin. Le couperet tombe: ils n'échangeront pas leurs voeux ce vendredi. Le maire a été informé de divers débordements aux abords de la mairie. Après visionnage des images de la vidéosurveillance, l'élu à pris sa décision. 

"Excès de vitesse, conduite dangereuse, entrave à la circulation, circulation en contre sens, mise en danger de la vie d’autrui, comportements violents et gestes agressifs sont autant d’infractions qui m’ont obligé à recevoir les jeunes futurs mariés pour leur notifier l’annulation de la cérémonie de leur mariage", écrit le maire Les Républicains sur sa page Facebook.

"On ne connaît pas les personnes"

Sur la vidéo disponible sur le compte de Christian Estrosi sur le réseau social, on voit un véhicule blanc prendre une voie à contre-sens avant de faire un dérapage au milieu des véhicules en circulation. Une personne est assise sur le rebord de la fenêtre de la voiture.

"On n'était même pas dans le cortège avec eux, on a pris une autre route, on ne connaît pas les personnes qui ont fait ça", se justifie le futur marié dans le quotidien local.

Christian Estrosi justifie quant à lui sa décision d'annuler les noces en raison du non-respect de "la charte des mariages" mise en place dans la ville le 1 er juin 2012. Cris, sifflets, déploiement de "drapeaux notamment étrangers" ou encore les "manifestation d'exubérance bruyante" sont depuis prohibés lors des mariages à Nice. 

En septembre dernier, le maire de la ville avait déjà pris la décision d'annuler une cérémonie. Christian Estrosi avait été alerté par la police municipale après plusieurs infractions au code de la route avant de reporter l'événement. 

J.C.