BFMTV
Les Républicains

Michèle Tabarot menacée par une enquête en Espagne

Michèle Tabarot

Michèle Tabarot - -

Le frère de la numéro 2 de l'UMP, mis en examen depuis 2008, aurait organisé via son groupe Riviera Invest une escroquerie immobilière de près de 72 millions d'euros, dont une partie en liquide serait passée en France.

Michèle Tabarot, secrétaire générale de l'UMP, proche de Jean-François Copé, pourrait bientôt être inquiétée par la justice, révèle lundi Mediapart. En cause, les activités de son frère Claude Roch Tabarot en Espagne. Ce dernier, mis en examen depuis 2008, aurait, selon le site d'investigation qui a consulté les pièces du dossier, organisé via son groupe Riviera Invest une escroquerie immobilière de près de 72 millions d'euros.

Des terrains qui ne lui appartenaient pas auraient été vendus, notamment à des acquéreurs français qui demandent désormais réparation.

Des retraits en espèces, équivalents à 13,5 millions d’euros, et des virements vers le Maroc, les États-Unis et la France ont aussi été repérés.

"Les Français doivent enquêter"

Saisies, les autorités judiciaires pourraient rapidement approfondir le train de vie ainsi que le financement des activités politiques de Michèle Tabarot, députée et maire du Cannet, et d'un autre de ses frères, Philippe, candidat pour l'UMP à la mairie de Cannes en 2014.

"Les Français doivent enquêter sur la destination de l’argent détourné vers la France par virements bancaires, et sur l’argent qui a pu être transporté en liquide", déclare à Mediapart l'avocat des victimes José Luis Escobar. "Je sais que des fonds, plus de trois millions d’euros, ont été emmenés en voiture dans les Alpes-Maritimes", affirme également au site d'information l'un des plaignants.

Autre fait troublant, l'un des actionnaires de Riviera Invest était Franck Mezzasoma, aujourd'hui trésorier adjoint de la fédération UMP des... Alpes-Maritimes. Selon El Mundo du 2 juin dernier, cité par Mediapart, les enquêteurs s'interrogent sur un possible financement politique. Et le quotidien de citer le nom de Nicolas Sarkozy.

S. A.