BFMTV
Les Républicains

Maud Fontenoy favorable à l'exploration du gaz de schiste en France

La déléguée à l'environnement de Les Républicains (ex-UMP) s'oppose sur le sujet à la position de la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal qui avait jugé le débat sur le gaz de schiste en France "pas d'actualité".

La déléguée à l'environnement du parti Les Républicains Maud Fontenoy a déclaré mardi être favorable à l'exploration des réserves françaises de gaz de schiste, et à leur exploitation "avec des techniques non polluantes". Interrogée par BFMTV et RMC, l'ancienne navigatrice a déclaré "ne pas comprendre comment on peut arrêter la recherche en France", en réaction aux propos de la ministre de l'Écologie Ségolène Royal en avril, qui indiquait que les gaz de schiste n'étaient "plus d'actualité".

"On ne veut pas de la fracturation hydraulique polluante" a dit Maud Fontenoy, en admettant que la priorité est "pour l'instant" à la recherche, pour trouver "des façons non polluantes" de l'extraire. "On ne fera pas d'exploitation polluante" a répété la déléguée à l'environnement LR, qui veut en parallèle "une éthique" pour savoir "d'où vient le gaz importé, et dans quelles conditions cette énergie a été extraite".

Taxer les énergies polluantes pour financer la transition énergétique

Celle qui est aussi porte-parole de l'Unesco pour les océans a évoqué la méthode d'extraction au fluoropropane comme possible solution. "Ce gaz n'est pas plus dangereux qu'un autre" a-t-elle indiqué, n'apportant pas de réponse au coût réputé plus élevé de cette technique d'exploitation. Maud Fontenoy souhaite par ailleurs taxer les énergies polluantes, et "prélever une partie des bénéfices pour financer la transition énergétique.

Souhaitant "comme tout le monde le succès de la Cop21" organisée en France à la fin de l'année, la déléguée à l'environnement de Les Républicains, proche de Nicolas Sarkozy, a aussi réagi au débat autour du Rondup. Pour sa part, elle "n'utilise pas" le pesticide incriminée que la ministre Ségolène Royal veut interdire mais du "purin d'orties". Assurément écolo.