BFMTV
Les Républicains

Mariage homo: Ayrault doit "entendre la colère des Français"

Jean-François Copé

Jean-François Copé - -

En déplacement à Lille, le président de l'UMP, Jean-François Copé demande au Premier ministre de "suspendre" les débats sur le mariage homosexuel et de "s'occuper du chômage".

Le président de l'UMP, Jean-François Copé, a dénoncé samedi à Lille le "coup de force parlementaire" du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, lui demandant de "suspendre" la discussion sur le projet de loi sur le mariage homosexuel mercredi à l'Assemblée.

S'il "condamne la violence" d'opposants au mariage homosexuel, au lendemain d'une manifestation devant le Sénat, le président de l'UMP estime que Jean-Marc Ayrault "prend une grave responsabilité en ayant systématiquement méprisé le débat avec les Français".

"Je demande formellement aujourd'hui à Jean-Marc Ayrault d'entendre la colère des Français, de suspendre, je ne dis pas de retirer, de suspendre la discussion de ce texte sur le mariage pour tous et de ne s'occuper que d'une seule chose, la lutte contre le chômage, qui est aujourd'hui la préoccupation majeure" des Français, a-t-il ajouté.

Le Premier ministre avait apostrophé samedi matin la droite après la manifestation de vendredi soir devant le Sénat, mettant en garde contre toute "radicalisation" des opposants au mariage homosexuel, le Premier secrétaire du PS, Harlem Désir, dénonçant, lui, le "silence assourdissant de l'UMP".

À LIRE AUSSI:

>> L'agression d'un anti-mariage homo sans lien avec son engagement militant

>> Les anti-mariage homo fustigent un "déni de démocratie"

>> Mariage homo: "Hollande veut du sang"

>> Le mariage homo de nouveau à l'Assemblée mercredi

S. A. avec AFP