BFMTV
Les Républicains

Lettre de Christine Lagarde à Nicolas Sarkozy: "Utilise-moi"

Révélée lundi par Le Monde, la lettre en question, manuscrite et signée C. L., n'est pas datée.

Révélée lundi par Le Monde, la lettre en question, manuscrite et signée C. L., n'est pas datée. - -

Le Monde a révélé lundi le contenu d'une lettre de Christine Lagarde destinée à Nicolas Sarkozy, et découverte à son domicile par les enquêteurs du dossier Tapie.

Lors d'une perquisition au domicile de Christine Lagarde le 20 mars dernier dans le cadre de l'affaire Tapie, les enquêteurs ont fait une découverte intéressante: une lettre écrite sous forme de serment d'allégeance, destinée à Nicolas Sarkozy.

Révélée lundi par Le Monde, la lettre en question, manuscrite et signée C. L., n'est pas datée. L'ex-ministre y demande pardon pour avoir "pu échouer périodiquement", et assure à Nicolas Sarkozy qu'elle n'a "pas d'ambitions personnelles". "Utilise-moi pendant le temps qui te convient et convient à ton action et à ton casting", écrit-elle.

Une "offre" qui fait étrangement écho aux accusations portées notamment par l'opposition politique contre Christine Lagarde dans le dossier Tapie. Certains, comme Bruno Le Roux, sous-entendent qu'elle aurait décidé d'assumer seule la décision de l'arbitrage pour protéger d'éventuelles instructions de l'Elysée.

Voici le contenu de la lettre dans son intégralité telle que l'a révélé Le Monde dans son édition de lundi.

"Cher Nicolas, très brièvement et respectueusement,
1) Je suis à tes côtés pour te servir et servir tes projets pour la France.
2) J'ai fait de mon mieux et j'ai pu échouer périodiquement. Je t'en demande pardon.
3) Je n'ai pas d'ambitions politiques personnelles et je n'ai pas le désir de devenir une ambitieuse servile comme nombre de ceux qui t'entourent dont la loyauté est parfois récente et parfois peu durable.
4) Utilise-moi pendant le temps qui te convient et convient à ton action et à ton casting.
5) Si tu m'utilises, j'ai besoin de toi comme guide et comme soutien : sans guide, je risque d'être inefficace, sans soutien je risque d'être peu crédible. Avec mon immense admiration. Christine L."


À LIRE AUSSI:

>> Affaire Tapie: Christine Lagarde prend ses distances

>> Affaire Tapie-Lyonnais: Sarkozy a fait pression pour une médiation dès 2004

>> Affaire Tapie: l'arbitrage ordonné par l'Elysée?

Alexandra Gonzalez