BFMTV
Les Républicains

Les Républicains: Valérie Pécresse annonce sa démission de l'Assemblée nationale

Elle ne siègera plus à l'Assemblée nationale. Valérie Pécresse, élue en décembre présidente de la région Ile-de-France, annonce ce mardi sur BFMTV qu'elle démissionnait de son mandat de député des Yvelines. "J'ai décidé de prendre mes responsabilités et donc je démissionne officiellement de l'Assemblée nationale", révèle Valérie Pécresse.

"J'ai promis dans ma campagne de faire de la région la fabrique des nouvelles pratiques politiques, et dans les nouvelles pratiques, je pense qu'il y a le non-cumul (...) J'ai envoyé aujourd'hui ma lettre à l'Assemblée nationale pour annoncer ma démission", détaille la présidente Les Républicains de la région Ile-de-France.

Interrogée sur l'attitude de certains de ses collègues, notamment chez Les Républicains, de cumuler, Valérie Pécresse estime que désormais "les Français ont raison de demander aujourd'hui des élus à temps plein".

Critiquant ainsi Laurent Wauquiez, député de Haute-Loire, numéro 2 du parti les Républicains et depuis décembre président de la région Auvergne - Rhône-Alpes. Insistant, elle explique que le prochain gouvernement ne devra revenir en aucun cas sur la loi portant sur le non-cumul des mandats.

"Des excuses claires"

Fraîchement élue à la tête de l'Ile-de-France, Valérie Pécresse est également revenue sur la petite phrase de son adversaire socialiste pendant la campagne qui assurait que la candidate LF défendait "en creux" "Versailles, Neuilly et la race blanche".

Une déclaration qui lui avait valu une plainte, avant de s'excuser à demi-mots ce mardi. Des propos qui ont "dépassé les limites" rappelle-t-elle avant de nuancer.

"Avec moi, tout peut toujours s'arranger, parce que je suis au fond quelqu'un de gentil", a confié Valérie Pécresse précisant tout de même qu'elle attendait "juste des excuses claires, pas des périphrases".

J.C.