BFMTV
Les Républicains

Les Républicains: Juppé, le préféré des Français (de loin) pour être candidat en 2017

Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite

Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite - Jean-Pierre Clatot - AFP

Les Français sondés estiment notamment qu'Alain Juppé est plus à même de rassembler que Nicolas Sarkozy.

Alain Juppé est la personnalité de droite "préférée" des Français comme candidat à la présidentielle de 2017 au nom du parti Les Républicains, loin devant Nicolas Sarkozy et François Fillon, selon un sondage BVA pour Orange et iTELE publié ce samedi.

A la question de savoir quelle personnalité ils "préféraient" voir représenter le parti LR en 2017, 47% des sondés ont répondu Alain Juppé, devant Nicolas Sarkozy, à égalité avec François Fillon (11%). Bruno Le Maire est à 10%, un point devant Nathalie Kosciusko-Morizet (9%). Parmi les sympathisants de droite, l'écart entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy est moindre: 48% contre 20%, suivi de Bruno Le Maire (11%).

Favori à droite aussi

Chez les sympathisants LR strictement, Alain Juppé totalise 43% contre 30% à Nicolas Sarkozy, quand François Fillon est à 9%, selon cette enquête. En termes de "bonnes opinions", Alain Juppé arrive aussi en tête (63%) devant Bruno Le Maire, pas encore officiellement candidat à la primaire (48%), suivi de François Fillon (43%). Chez les sympathisants LR, le tiercé est différent: Alain Juppé (83%), Bruno Le Maire (79%) et Nicolas Sarkozy (72%). Au vu de cette enquête, Alain Juppé bénéfice d'une bonne cote chez les sympathisants PS (69% disent avoir une bonne opinion de l'ancien Premier ministre), et d'une très bonne cote chez les centristes (91% de bonne opinions à l'UDI et au MoDem).

Entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, 54% des Français estiment que le premier est le plus à même "de rassembler les Français", contre 34% au second. Et 53% des Français jugent le premier plus "capable de faire gagner la droite" contre 35% optant pour le président de LR. En outre, 52% des Français considèrent Alain Juppé davantage "capable d'améliorer la situation de la France", contre 33% pour l'ancien président de la République.

Ce sondage a été réalisé, par téléphone, puis par internet, les 11 et 12 février sur un échantillon représentatif de 1.053 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).

la rédaction avec AFP