BFMTV
Les Républicains

Les Républicains: Jean-René Lecerf menace de quitter le parti s'il reste trop à droite

Jean-René Lecerf.

Jean-René Lecerf. - Philippe Huguen - AFP

Les langues se délient chez Les Républicains après le second tour des élections régionales. Après Nathalie Kosciusko-Morizet, qui va quitter la direction du parti après ses déclarations sur la stratégie du ni-ni adoptée par sa famille politique, c'est Jean-René Lecerf qui menace de quitter LR si les choses ne changent pas.

"Je quitterais Les Républicains si la ligne reste une ligne droitière", indique dans une interview à Public Sénat le président LR du conseil départemental du Nord.

Pour l'ancien sénateur, rien ne sert de courir derrière le Front national avec des idées très à droites car "les gens préféreront toujours l'original à la reproduction". "Je ne pense que pas que c’est en disant ce que les électeurs du FN ont envie d’entendre qu’ils reviendront", insiste-t-il. 

Aujourd'hui, il soutient l'idée de Jean-Pierre Raffarin de travailler avec le gouvernement pour contrer le FN, leur "ennemi commun". "Des gens comme Jean-Pierre Raffarin, Gérard Larcher, sont des exemples et des symboles de ce que doit être l’opposition d’aujourd’hui, c'est-à-dire une opposition ouverte, à la fois vers le monde et les autres forces politiques qui respectent nos valeurs", analyse Jean-René Lecerf sur la chaîne du Sénat.

Jean-René Lecerf met également en cause la stratégie validée par son parti lors de ce second tour des élections régionales de ne pas appeler à voter pour le Parti socialiste, et ce, même pour faire barrage au FN. "Considérer la gauche de la même manière que le FN, les confondre, serait pour moi violer les convictions profondes qui sont les miennes", assure-t-il, rappelant, avec fierté, avoir "soutenu des collègues PCF face au FN", lors des départementales dans le Nord. 
J.C.