BFMTV
Les Républicains

Les armes de Nicolas Sarkozy pour occuper la scène médiatique

Nicolas Sarkozy multiplie les déplacements en France.

Nicolas Sarkozy multiplie les déplacements en France. - François Lo Presti - AFP

Le président du parti Les Républicains est ce jeudi soir - le seul - invité de l'émission de France 2, Des paroles et des actes. Une participation à une grand messe télévisuelle qui clôt une semaine passée devant les caméras.

Le 15 janvier dernier, Nicolas Sarkozy en déplacement dans les rues d'Anet, en Eure-et-Loir, se plaignait sur BFMTV: "C'est toujours un plaisir de rencontrer les gens, de discuter avec eux. Parfois j'aimerais que ce soit possible de le faire avec vous un peu loin..." Le président du parti Les Républicains affirmait vouloir un peu de tranquillité avec ses supporters, loin des caméras. Mais ça, c'était le 15 janvier. Car depuis le 25, cette volonté d'intimité semble s'être estompée.

Et pour cause, cette date coïncide avec la sortie de son livre La France pour la vie. Un livre sur sa "vérité" sur ses "erreurs", un inventaire de ses années passées au pouvoir. Alors pour assurer le service après-vente de son ouvrage, Nicolas Sarkozy s'est lancé dans une tournée des librairies et même dans les supermarchés. L'opération "rapprochement avec les Français" est lancée.

Confession intime et web radio

En huit jours, il y a eu trois séances de dédicaces de son livre. Un événement qui a duré deux heures lors de son premier rendez-vous avec les lecteurs au magasin Cultura, dans l'Oise. L'exercice a payé puisque les éditions Plon annonçaient qu'en une semaine La France pour la vie s'était écoulé à près de 68.000 exemplaires.

Outre le service après-vente, Nicolas Sarkozy avait fait la promo de son livre dans une interview confession dans l'émission de TF1, Sept à Huit. Dans une ambiance intimiste, l'ancien locataire de l'Elysée veut livrer sa vraie nature, son côté authentique. Exprimant ses regrets pour certaines de ses sorties, il confie son "sentiment d'être illégitime".

Mais le président du parti Les Républicains, qui n'a toujours pas annoncé sa candidature à la primaire de la droite et du centre en novembre prochain, ne fait pas qu'occuper les médias. S'il participe jeudi soir à l'émission de France 2, Des paroles et des actes, il a créé également sa web radio. Sur Fréquence France, les Français peuvent enregistrer leurs messages, leurs remarques, leurs interrogations, l'ancien chef de l'Etat s'engage à y répondre. 

J.C.