BFMTV
Les Républicains

Législatives: Henri Guaino va-t-il perdre sa circonscription des Yvelines?

Le député Les Républicains Henri Guaino, le 7 décembre 2015 à Paris.

Le député Les Républicains Henri Guaino, le 7 décembre 2015 à Paris. - DOMINIQUE FAGET - AFP

Le député des Yvelines pourrait être privé de circonscription pour les législatives de juin prochain. En cause, ses critiques à l'encontre du parti et sa candidature solo à la présidentielle.

Henri Guaino est sous pression. Alors que la commission nationale d'investiture du parti Les Républicains s'apprête à boucler la distribution des circonscriptions pour les législatives, le député des Yvelines ne voit aucune garantie que "sa" circonscription lui soit réservée pour qu'il s'y représente.

Car depuis quelques mois, Henri Guaino exaspère la direction du parti. Il multiplie les prises de position à rebours, et, faute de pouvoir se présenter à la primaire, a choisi de faire cavalier seul pour la présidentielle. Résultat: Jean-François Lamour, récemment nommé par François Fillon à la tête de la commission nationale d'investiture à la place de Christian Estrosi, refuse de lui garantir une circonscription.

"Ce n'est pas nous qui nous éloignons de lui; c'est lui qui s'éloigne de nous. C'est notre famille politique qui l'a fait élire dans une des plus belles circonscriptions de France. A lui de nous dire ce qu'il veut faire", rappelle le président de la commission dans L'Opinion.

Guaino promet de ne "pas bouger d'un millimètre"

Le message est clair: Henri Guaino peut encore avoir sa circonscription, mais pour cela il est prié de rentrer dans le rang et d'abandonner son ambition de candidature à la présidentielle. Il a jusqu'au 14 janvier, date à laquelle toutes les investitures doivent être validées dans chaque circonscription.

L'intéressé, lui, qualifie ces méthodes de "minables". "Si un petit clan, qui a mis la main sur le parti, est décidé à jouer au jeu de l'intimidation, qu'il le fasse. Ça ne me fera pas bouger d'un millimètre", a-t-il prévenu jeudi 5 janvier sur LCI. Il n'a donc aucune intention de se retirer de la course à la présidentielle. Mais il sait que outre la législative, c'est aussi la chasse aux parrainages qui risque d'être compliquée par ses ennuis avec le parti. 

Ariane Kujawski