BFMTV
Les Républicains

Législatives: finalement, Balkany ne se représentera pas

Patrick Balkany préfèrerait la mairie de Levallois aux bancs de l'Assemblée

Patrick Balkany préfèrerait la mairie de Levallois aux bancs de l'Assemblée - Thomas Samson/AFP

Investi par son parti en vue des législatives de 2017, Patrick Balkany ne compte pas se représenter à l'Assemblée. Le député-maire préfère garder Levallois et placer une conseillère municipale à la candidature de la circonscription.

Si la Commission nationale d'investiture du parti Les Républicains a décidé de réinvestir Patrick Balkany aux prochaines législatives, le député-maire de Levallois ne se représentera pas.

Sur Twitter, Roger Karoutchi, sénateur des Hauts-de-Seine, a confirmé une information dévoilée par L'Obs. La personne choisie pour prendre la suite de Patrick Balkany sera présentée "pour la circonscription de Levallois/Clichy". Il s'agit d'Agnès Pottier-Dumas, qui fait partie du conseil municipal de Levallois et collabore avec Valérie Pécresse, comme le précise Patrick Balkany sur Facebook qui, selon nos informations, assure également avoir prévenu Nicolas Sarkozy avant l'annonce de Roger Karoutchi.

Rester à Levallois

Le but pour l'élu est de conserver la mairie. Sur Facebook, le député-maire assure :

"Tous ceux qui me sont proches, mais aussi toute l'équipe municipale et, surtout, l'ensemble des Levalloisiens, savent que la question ne s'est pas posée un instant pour moi : jamais je n'abandonnerai mon mandat de Maire de Levallois !"

Avec la loi sur le cumul des mandats qui entre en vigueur en 2017, Patrick Balkany devait, quoi qu'il arrive, faire un choix entre la mairie et l'Assemblée. 

Un soulagement pour le député européen LR, Brice Hortefeux, qui confie que "ça arrange tout le monde". Selon lui, Nicolas Sarkozy n'aurait pas eu besoin d'intervenir auprès de Patrick Balkany mais affirme que c'est son entourage des Hauts-de-Seine qui a mis la pression sur l'élu, toujours selon nos informations.

Les Républicains étaient divisés sur l'investiture de Patrick Balkany, quatre fois mis en examen pour fraude fiscale, corruption massive, blanchiment de fraude fiscale et déclarations mensongères.

M.L. avec Pauline de Saint Remy